Passer au contenu

Internet sécurisé au doigt et à l’oeil

Echaudées par les récentes attaques sur le Web, les entreprises américaines retrouvent un intérêt à l’utilisation des systèmes de sécurité biométrique. Il s’agit de sécuriser le commerce électronique en utilisant les données et traits physiques uniques à chaque individu ?” empreintes, voix, iris, signature… ?” pour forger des systèmes de sécurité individuelle plus efficaces.

Encore aujourd’hui, l’usage des technologies biométriques est assez peu développé. IDC estime le marché global à 350 millions de dollars en 1999, dont 90 % sont le fait d’agences gouvernementales américaines pour l’identification des criminels. Selon Chris Christiansen, analyste chez IDC, “on peut raisonnablement espérer un doublement du marché l’année prochaine, principalement grâce à une plus grande utilisation dans les entreprises. La reconnaissance des empreintes digitales devrait être le système qui se développera le plus rapidement.”




Un marché estimé à 1 million de dollars en 2001



Cet avis est relayé par quelques grands constructeurs, comme Motorola, Nokia, Sony et NEC, qui ont clairement indiqué leur intention de développer et de commercialiser de tels systèmes, aussi bien pour leurs propres mobiles que pour d’autres appareils. La société Identix, qui a développé un logiciel pour le lecteur d’empreintes développé par Motorola, estime que le marché pourrait atteindre un milliard de dollars d’ici à 2001, grâce à la multiplication des transactions sur le Net.
Alors que le récent Windows 2000 supporte désormais les périphériques biométriques, plusieurs constructeurs d’ordinateurs portables ou de poche ?” comme Compaq ou Palm ?” envisagent aussi de munir leurs machines d’un système de reconnaissance d’empreintes digitales, relativement bon marché et pratiquement impossible à contrefaire. Les analystes du Gartner Group, qui confirment la tendance, pensent cependant que la reconnaissance de liris prendra le pas sur celle des empreintes dès 2002.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction