Passer au contenu

Internet pousse les acteurs du progiciel intégré à s’allier

Alors que la septième édition du salon s’apprête à fermer ses portes, rares sont les exposants qui n’affichent pas de produits pour le Web.

Les technologies Internet sont désormais omniprésentes dans les progiciels. Les traditionnels PGI (progiciels de gestion intégrés) se transforment en portails d’entreprise, auxquels se greffent des outils de reporting ou d’analyse munis d’interfaces Web. Les outils décisionnels s’approprient la relation client, comme ceux de l’éditeur Hyperion avec CIC (Customer Interaction Center), une nouvelle suite pour analyser les contacts clients sur Internet.
Dans un autre registre, le passage aux 35 heures a donné un nouvel élan aux outils de gestion de projets et de planification du temps de travail.Difficile, donc, de classer tous ces produits par catégorie. La diversité des besoins plaide pour des alliances entre fournisseurs. Quand certains exposants font stand commun, d’autres annoncent des accords de partenariats. C’est le cas entre éditeurs de PGI ?” ou de gestion de la relation client ?” et spécialistes du décisionnel ou du reporting.Ainsi, Informix associe ses modules i-Economy à l’outil d’extraction Datastage (d’origine Ardent) pour analyser les données de commerce électronique et améliorer la réactivité des entreprises aux contraintes de la nouvelle économie. Après s’être interfacé avec Oracle Application et SAP, Augeo a ainsi conclu un accord avec J.D. Edwards pour compléter OneWorld avec sa solution de gestion des ressources.En s’appuyant sur le serveur d’applications WebSphere, d’IBM, et les outils de Siebel, Lawson se lance dans ” l’automatisation du processus de commerce électronique “. Enfin, des sociétés de services, comme Origin, s’associent à des éditeurs, des constructeurs et des opérateurs télécoms pour constituer des offres complètes d’hébergement d’applications.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Claire Rémy