Internet Explorer 9 dévoilé et disponible en version de test

Lors de sa conférence de développeurs Mix10, Microsoft a levé le voile sur la nouvelle version d'Internet Explorer et offert aux développeurs la possibilité de l'essayer immédiatement.
Une chose est sûre, Microsoft sait pratiquer l'autodérision : « Les funérailles d'IE6 ont eu lieu la semaine dernière à Denver. L'équipe d'IE9 n'a pas pu s'y rendre, nous avons envoyé des fleurs. » Pour vanter Internet Explorer 9, la nouvelle version du navigateur de Microsoft, Dean Hachamovitch, chef des équipes Internet Explorer à Redmond, n'a pas hésité à assassiner IE6 au début du keynote qu'il présentait ce mardi 16 mars en fin de journée.

Il faut dire que cette version représente presque un nouveau départ pour Internet Explorer. Premier changement d'importance, un moteur javascript inédit qui profite des processeurs multicœurs pour accélérer l'affichage des pages.
Microsoft reconnaît cependant que, d'après le benchmark Sunspider (ci-contre), son moteur demeure actuellement moins rapide que celui de Chrome, de Safari ou de la dernière version d'Opera... mais que ses équipes travaillent toujours à améliorer sa vitesse de rendu des pages.
En route vers HTML 5 et l'accélération matérielle
Microsoft se vante désormais aussi d'embrasser les standards du Web et la longue transition vers HTML 5. Un terrain qu'il avait laissé quasiment en friche, alors que ses concurrents ont implémenté semaine après semaine de nouvelles fonctions héritées de ce standard en devenir.
Respectueux des standards, IE9 ? Pas tout à fait encore : au test Acid3, censé montrer la conformité du navigateur aux normes du Web, la version preview d'IE9 n'atteint pour l'instant que 55/100, alors que les meilleurs navigateurs dans ce domaine parviennent à 100. Un score qui ne va cesser d'augmenter, selon Microsoft, à mesure que de nouveaux standards seront implémentés.
HTML 5 promet des applications Internet encore plus riches graphiquement, notamment en intégrant des dessins, des vidéos, des animations au cœur des pages Web, sans plug-in. Et en la matière, IE9 compte se démarquer de la concurrence en proposant des contenus HTML 5 dopés par la carte graphique des PC, via Direct X.
M. Hachamovitch s'est d'ailleurs amusé à plusieurs reprises à comparer les performances de son navigateur face à la concurrence... Notamment avec une vidéo HD en HTML 5, par exemple. Tandis que Chrome ramait pour l'afficher, Internet Explorer en présentait deux sans aucun souci, grâce au support du processeur graphique du PC.
Les développeurs (et le grand public curieux !) peuvent d'ores et déjà essayer une version « démo » d'IE9, mais attention, il lui manque de nombreuses fonctions. Certaines des démonstrations proposées en ligne sont en revanche bien sympathiques à voir.
-
jib63
Quand IE sera disponible sur mac et aussi fiable que Safari on en reparlera, d'ici là IE sera toujours pour le bon vieux windows
-
V1nce
> Un navigateur beau et rapide. Deux choses que Firefox ne fait pas.
mais bien sûr. Il est impossible d'utiliser des skins sur FF et de base IE est plus rapide et plus beau.
Et la marmotte... -
XOrangoutan
Pardon pas fushia... caca d'oie, c'est plus joli du coup.
bon aller j'arrête de troller un peu.
J'utilise IE8 et FF36, je suis content des deux, chacuns a ses avantages et ses inconvénients.
Par exemple, IE se lance chez moi plus rapidement que FF pour la même page d'accueil. Je vois la fenêtre avant et je lance ma recherche dans gougl avant même que FF ne se soit affiché. Par contre, si je veux suivre des actus sur le portail Igougl, j'utilise FF qui est mieux au niveau Javascript.
Il ne faut pas chercher à faire du prosélitisme pour un navigateur, je crois avec la version 9 que Microsoft vient de comprendre qu'il n'arrivera pas à imposer un standard (voir message plus bas Stratégie perdante) et cela ne peut qu'être mieux pour l'utilisateur.
La concurrence sur les navigateurs fait que tous les acteurs sont un peu obligés de se sortir les doigts du... nez et réfléchir à des solutions innovantes pour le plus grand bien des utilisateurs. -
Tigzy
J'allais le dire, c'est en natif sous Firefox.
Chromatabs+ n'est pas fuchia, loin de là. L'onglet se colore selon la couleur moyenne/médianne du favicon. Plutot pratique pour repérer rapidement les onglets.
Il existe même une addon pour réduire les marquepages de la barre personnelle à l'icone du site. De cette façon on peut placer une bonne vingtaine de favoris sur cette barre.
Igor d'ozgor.... -
Fabien2004
Pour avoir l'aperçu de tous les onglets dans Firefox, pas besoin d'add-on. Cette fonction existe déjà dans Firefox (mais elle est désactivée par défaut, allez savoir pourquoi). Je sais bien que tout le monde ne vas pas forcément trifouiller là-dedans, mais allez dans about:config et cherchez la clé browser.allTabs.previews, passez-la sur "true" et après, cliquez sur le bouton tout à droite (sous la barre de recherche).
-
XOrangoutan
Chroma tabs + : Décidément, tu aimes le fushia ;o), Sous IE, les onglets se colorent en fonction de l'onglet depuis lequel ils sont ouverts. Par exemple, tu as 5 onglets d'ouverts, tu cliques un lien dans le 3ème, alors le 3ème et le 6ème onglets se prennent la même couleur, de plus l'onglet qui s'ouvre, le fait juste à côté de l'opener.
Addblock + : Supprime les pop ups.
Noscript: vire les scripts
DownloadHelper: Télécharger les vidéos de Youtube
Cooliris: Google image en mieux: Ya pas de mal à faire mieux.
Download Them all: Gestionnaire de téléchargements: ché pas, j'utilise getRight.
Anyweather: Météo: je regarde par la fenêtre et j'écoute la radio (Louis Bodin is the best)
FlagFox: voir le pays ou est hebergé le site: SUPER UTILE....
RSS ticker: gestionnaire de flux RSS: Gestionnaire dans quel sens? Sous IE 8 tu peux définir les fils que tu veux suivre, ils sont classés avec les favoris.
mail notifier: Surveiller tous ses comptes mails en une fois.: M'en fous j'en ai pas 15, je n'en ai qu'un.
Foxy tune: Commandes pour la musique (évite de changer d'onglet pour avancer d'une musique sur média player par exemple): j'écoute pas de musique depuis le web.
Par contre ce que je remarque c'est que tu n'as pas l'add-on qui te permet d'avoir une image de tous tes onglets ouverts..... c'est en natif dans IE depuis la version 7. -
Tigzy
Chroma tabs + : Permet d'avoir des onglets en couleur
Addblock + : Supprime les pop ups.
Noscript: vire les scripts
DownloadHelper: Télécharger les vidéos de Youtube
Cooliris: Google image en mieux
Download Them all: Gestionnaire de téléchargements
Anyweather: Météo
FlagFox: voir le pays ou est hebergé le site
RSS ticker: gestionnaire de flux RSS
mail notifier: Surveiller tous ses comptes mails en une fois.
Foxy tune: Commandes pour la musique (évite de changer d'onglet pour avancer d'une musique sur média player par exemple)
De mémoire c'est tout ce que j'utilise...
Mais c'est vrai qu'on peut trouver tout cela sur IE, et que toutes ces addons concernent l'apparence du navigateur.... -
BX MAN
Avec Apple?
Il s'agit de l'évolution fulgurante d'ie, c'est tout.
Justement Firefox et safari peuvent trembler!!! -
XOrangoutan
En fait l'alignement affiché de MS avec les standards du web nous informe qu'ils ont compris.
Si depuis des années IE ne respectait pas les standards, c'est qu'il voulait que leur outil fasse le standard, c'est la stratégie de Microsoft qui est remise en cause:
- s'implanter de façon quasi hégémoniste pour que leur outil soit le standard.
Pour l'Internet, ils ont juste oublié une chose: dans le web, le contenu est beaucoup plus important que le contenant. -
XOrangoutan
Tu réponds Natif mon Q, mais même si cela n'est pas pratique, c'est dans IE depuis la version 6.
Pour la liste pléthorique des add-ons FF, si t'es pas un développeur web, tu t'en tamponnes.
Donne moi un add-on utile au quotidien (autre qu'une fonction qui est déjà réalisée en natif par IE)
Votre opinion