Passer au contenu

Internet et le téléphone perturbés à Paris et en banlieue après un acte de vandalisme

Des câbles en fibre optique du réseau d’Orange ont été sectionnés. Avec des répercussions pour les abonnés de l’opérateur historique mais aussi ceux de ses concurrents dans la capitale et le Val-de-Marne.

Depuis mardi matin, les quatre gros opérateurs sont à pied d’œuvre pour rétablir des communications interrompues dans le département du Val-de-Marne et à Paris après un acte de vandalisme. Des câbles en fibre optique du réseau d’Orange ont été découpés à la disqueuse à Ivry-sur-Seine et Vitry-sur-Seine. Cela a entraîné l’interruption du réseau Internet et téléphonique d’environ 100 000 clients de l’opérateur historique dans plusieurs communes. Valenton, Fontenay, Créteil, Ivry-sur-Seine, Vitry-sur-Seine et Paris sont notamment touchées.

Tous les opérateurs touchés

Mais les abonnés de Bouygues Telecom, SFR et Free ont également été touchés en raison des interconnexions qui lient les opérateurs. Bouygues Telecom nous indique des perturbations uniquement pour ses clients ADSL. Arnaud de Bermingham, le patron de la filiale de cloud Scaleway de Free, a témoigné de la mobilisation de tous les opérateurs pour rétablir les communications.

Des travaux jusqu’à jeudi soir

Orange nous a précisé qu’il s’agissait d’un acte isolé, probablement commis par une seule personne. « Nous déplorons ces actes : une plainte a été déposée et une enquête est en cours », nous a déclaré un porte-parole de l’opérateur.

Le service est rétabli progressivement en fonction du niveau de priorité des clients. Le confinement complique logiquement les opérations. Les travaux ont débuté hier, se sont poursuivis toute la nuit et devraient s’achever jeudi soir si tout va bien.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay