Passer au contenu

Intel : vous allez enfin pouvoir profiter des meilleures performances des GPU intégrés à vos PC portables

Puisque les constructeurs de PC portables mettent peu voire pas à jour les pilotes graphiques certifiés pour leurs machines, Intel prend le taureau par les cornes et lance ses premiers drivers débloqués. De quoi – enfin ! – mettre les pilotes GPU de votre laptop à jour.

Intel poursuit sa montée en puissance dans le domaine des GPU. Si on attend de pied ferme ses premières cartes graphiques dédiées Xe, c’est du côté du logiciel cette fois que le géant des semi-conducteurs marque des points. Intel vient en effet de lancer ses premiers pilotes graphiques débloqués pour ses cartes graphiques intégrées dans ses processeurs (IGP ou iGPU) qui fonctionnent dès la 6e génération de Core.

Il faut en effet savoir que les pilotes graphiques intégrés dans les processeurs de vos PC portables sont généralement bloqués à l’installation s’ils ne proviennent pas de votre constructeur. Les laptops étant plus sensibles notamment en termes de dissipation de chaleur, les constructeurs préfèrent généralement garder la main pour éviter la surchauffe. Ils souhaitent également intégrer leurs « améliorations » – entre guillemets, car il s’agit rarement d’autre chose que de performances bridées. Dans les faits, une machine comme le Huawei Matebook X Pro n’a pas reçu de mise à jour de pilote graphique depuis plus d’un an ! Et il était jusqu’ici impossible d’utiliser les derniers drivers d’Intel de manière simple pour les mettre à jour (il faut ruser et bidouiller).

Avec les nouveaux drivers version 26.20.100.8141 publiés hier, Intel entend non pas mettre un terme à cette pratique des drivers bloqués par les constructeurs, mais de permettre aux utilisateurs qui le souhaitent de profiter des dernières mises à jour sans avoir à mettre les mains dans le cambouis. Et ce dès les processeurs Core de 6e génération jusqu’au tout dernier 10e gen (Icelake).

Intel prend évidemment des pincettes quant à leur installation – il existe encore quelques écueils comme la nature des drivers constructeurs (DCH ou non DCH) – et invite les utilisateurs professionnels (Corporate) à ne pas installer ces drivers puisqu’ils sont optimisés pour les performances notamment dans les jeux vidéo.
Leur installation requiert, pour le moment, la désinstallation préalable des drivers OEM ainsi que la déconnexion temporaire à Internet. Mais les risques sont faibles : outre le fait que les drivers ne soient pas en bêta et soient bien des drivers officiels, il reste toujours la possibilité de réinstaller les drivers OEM en cas de soucis.

Le bénéfice de ces drivers est à chercher du côté vidéoludique et de la certification de certains jeux – cette mouture annonce que les jeux Gears Tactics et XCOM : Chimera Squad sont compatibles et jouables sur les puces Iris Plus et supérieures par exemple.
Autre avantage de ce genre de pilote, la prise en charge de OneAPI. Une API de dernière génération d’Intel, qui permet aux développeurs de laisser la machine attribuer automatiquement les tâches au CPU ou au GPU (ou à un APU, etc.), ce qui permet de faciliter le développement de programmes notamment autour des calculs liés à l’IA (apprentissage profond, etc.).

Seules les versions x64 de Windows 10 sont prises en charge (lire plus bas pour les OS et les puces supportées).  

Source : Intel via Anandtech

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.