Passer au contenu

Intel veut faire parler le web

Profitant des progrès des technologies vocales, Intel se positionne sur le marché émergent des plates-formes pour les portails vocaux

Selon Intel, il sera possible, dans un futur proche, d’utiliser son téléphone pour savoir le temps qu’il fera le lendemain ou pour se faire lire le contenu de son agenda. “On accédera de plus en plus au web par la voix. On compte 1,3 milliard de lignes téléphoniques dans le monde, contre seulement 250 millions de lignes Internet. Ces six derniers mois, nous avons accéléré nos efforts”, explique David Zaoui, responsable du développement des affaires chez Intel/Dialogic. Résultat de ces efforts : une plate-forme de portail vocal capable de gérer jusqu’à 120 communications téléphoniques simultanées.

Traiter la parole en continu

Disponible depuis janvier en France, cette plate-forme bénéficie des récents progrès des technologies de reconnaissance vocale qui, selon David Zaoui, deviennent suffisants pour une exploitation commerciale : “Les systèmes actuels gèrent un vocabulaire plus large et des phrases en langage naturel bien plus nombreuses qu’il y a quelques années. Dans 90 % des cas, ce qui est dit est reconnu.” Le fabricant exploite la technologie de traitement continu de la parole de Dialogic (qu’il a racheté en 1999) permettant d’interrompre l’assistant vocal en parlant en même temps, ainsi que les expertises d’autres partenaires comme Nuance, SpeechWorks, Philips, L&H, etc. Même si sa solution se fonde sur le langage VoiceXML, le webmestre devra réécrire son site : “Il faut repenser la manière de donner accès à l’information”, reconna”t le responsable d’Intel. Le fabricant envisage également d’autres débouchés pour sa technologie auprès des entreprises et la mise en place d’assistants virtuels vocaux, capables de lire un agenda électronique, de gérer une messagerie électronique, etc.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


HM