Passer au contenu

Intel tente de s’introduire dans les smartphones et tablettes

Grâce à son futur processeur Atom pour téléphones portables et tablettes, Intel cherche à concurrencer le monopole de l’architecture ARM et l’iPad d’Apple.

Intel a présenté hier, mardi 4 mai 2010, à Londres la nouvelle version de son processeur Atom pour téléphones portables et tablettes. Dénommé Z6XX (XX représentant les différentes déclinaisons du processeur), cet Atom sera lancé au cours du second semestre 2010 avec la nouvelle plate-forme Intel Atom pour mobiles, au nom de code Moorestown.

La première version de la plate-forme Atom a rencontré un énorme succès avec les netbooks qui étaient équipés de l’Atom série Nxx. Après cette réussite, la déclinaison de l’Atom de première génération pour téléphone portables et MID (tablettes Internet) Menlow Z5xx était passée presque inaperçue, rares étant les produits l’intégrant.

Avec la seconde génération de sa plate-forme, Intel entend cette fois conquérir le marché des téléphones portables, plus précisément celui des smartphones. Le fondeur a réalisé d’énormes progrès pour miniaturiser davantage ses puces. Les nouveaux Atom sont des SoC (System on a Chip) qui intègrent le processeur mais aussi le circuit graphique 2D et 3D.

Une consommation électrique laminée

La consommation électrique a été considérablement réduite par rapport à la première version de l’Atom : une diminution de plus de 50 fois en veille, avec une autonomie portée à dix jours, et une diminution de plus de 20 fois avec le décodage audio, pour une autonomie portée à deux jours. En lecture vidéo, l’autonomie est portée à cinq heures avec un film HD 720p. L’autonomie en conversation 3G serait de six heures environ.

Ces résultats ont été obtenus grâce à un nouvel état de basse consommation du processeur qui n’utilise que 100 microwatts au minimum. Pour sortir de cet état de quasi-veille, il ne lui faudra que 3,1 ms contre presque 2 s pour la version précédente de l’Atom. La consommation électrique diminuée autorise la conception de téléphones et de tablettes qui chauffent moins et qui peuvent donc être plus fins.

La course aux gigahertz

Dans le même temps, les performances ont été plus que doublées, notamment pour le surf sur Internet et la vidéo. La fréquence du processeur a été boostée. Deux versions de l’Atom Z6xx verront le jour, une cadencée à 1,5 GHz, destinée aux smartphones, et une autre à 1,9 GHz, pour les tablettes. Les deux processeurs gèrent l’hyperthreading mais ne seraient pas multicœurs. De plus, le nouvel Atom bénéficiera d’un mode Burst qui ajustera la performance du processeur à la demande du système.

Par ailleurs, les performances graphiques sont doublées par rapport à la précédente génération d’Atom Z5xx. Le processeur gère l’Open GL ES 2.0 et l’accélération matérielle pour l’encodage (Mpeg-4 et H264) et le décodage vidéo (H264, WMV, VC1 et Mpeg-4).

Pour le moment, Intel serait le seul à proposer un processeur qui décode la vidéo en 1080p. Pour montrer la puissance de sa nouvelle puce, le constructeur nous a fait une démonstration d’encodage vidéo en direct et en simultané de deux vidéos, par exemple pour pouvoir faire un chat vidéo entre plusieurs personnes.

Prototype du smartphone Aava.
Prototype du smartphone Aava. – Prototype du smartphone Aava.

X86 à la conquête du monde ARM

Numéro un incontesté des processeurs pour ordinateurs de bureau et portables, Intel n’est pas présent dans les processeurs pour téléphones mobiles. En effet, presque tous ces appareils sont équipés de puces fonctionnant avec l’architecture ARM. Intel souhaite imposer son architecture x86 sur téléphone. Cette nouvelle plate-forme ne devrait pas fonctionner sous Windows mais avec Google Android, Moblin et MeeGo, annoncé en partenariat avec Nokia lors du Mobile World Congress de Barcelone. Exit, donc, l’association avec Microsoft et Windows qui a fait les choux gras d’Intel sur les PC.

Les premiers produits devraient arriver d’ici à la fin de l’année. Ce seront tout d’abord des téléphones, comme le LG GW990, présenté lors du CES de Las Vegas par Intel et LG en début d’année (la rumeur veut cependant que ce produit, destiné à démontrer un concept, ne sera pas commercialisé par LG). Viendront ensuite les tablettes. Intel a montré à Londres une tablette Open Peak avec un écran capacitif de sept pouces de diagonale (17,8 cm) acceptant le multipoint, pesant 575 grammes et équipée d’un port HDMI, du Wi-Fi d’une puce 3G, de deux caméras (un et cinq mégapixels) ainsi que de ports SD et micro USB. La concurrence à l’iPad se précise…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Alexandre Salque