Passer au contenu

Intel sauve Xircom de la déroute

Intel rachète le spécialiste de la communication pour portables pour 748 millions de dollars. De son côté, Xircom annonce des pertes sur son dernier exercice.

Hier, en rachetant Xircom pour 748 millions de dollars, Intel a probablement sauvé le spécialiste de la communication pour portables de la colère de ses investisseurs et des traditionnels procès qui s’en suivent. En effet, au moment de l’annonce de son rachat, Xircom a discrètement dévoilé ses résultats financiers catastrophiques pour son trimestre fiscal, qui s’est achevé le 31 décembre dernier.Alors que les analystes de la Bourse prévoyaient des bénéfices, Xircom présente des pertes d’un montant de 2,46 millions de dollars, contre près de 13 millions de bénéfices pour la même période il y a un an.Pire, la société n’a pas senti le besoin d’avertir la communauté financière de ses déboires, une chose qui peut coûter très cher en terme de cours en Bourse, comme ce fut le cas pour Alcatel il y a deux ans ?” l’action avait alors perdu plus de la moitié de sa capitalisation boursière en moins d’une semaine. ” Comme le reste des acteurs du marché du PC, nous avons souffert du ralentissement de la demande. Mais on assiste aussi à un basculement du marché de la communication pour portables, où les fabricants préfèrent dorénavant les solutions internes au format miniPCI ou embarquées en lieu et place des cartes externes au format PC Card [pourtant le point fort de Xircom, NDLR] “, explique Dirk Gates, le PDG de Xircom.

Intel se positionne sur le marché des portables

De son côté, Intel se félicite bien sûr de ce rachat. ” Jusqu’à présent, nous étions forts dans le segment des stations de travail et des serveurs, avec une offre qui comprend des cartes réseaux et des solutions intégrées sur carte mère. L’acquisition de Xircom nous permet d’entrer sur le marché des portables, qui est en forte croissance”, ajoute Greg Lang, vice-président chez Intel.Outre l’injection de capital, Xircom a désormais accès à l’expertise d’Intel dans les semiconducteurs dédiés aux télécommunications. ” Dans un marché qui se dirige vers des solutions embarquées, cette expertise est critique. Tandis que notre expertise dans les PC Card (ou PCMCIA ) l’est de moins en moins “, avoue Dirk Gates.Ce n’est pas la première fois qu’Intel et Xircom travaillent ensemble. En 1997, Intel avait pris une participation d’environ 6 % dans le capital du constructeur, et avait signé peu après un accord OEM. ” Depuis , Xircom nous fournit les PC Card que nous commercialisons sous notre marque dans nos canaux de distribution “, poursuit Greg Lang. Xircom deviendra la filiale pour mobiles au sein de la division NCG (Network Communications Group), d’Intel.Même si aucun licenciement n’est prévu à la suite de ce rachat, on peut se poser la question sur l’activité Rex, de Xircom. La nouvelle version de cet agenda de poche au format d’une carte PCMCIA a en effet raté le coche des fêtes de Noël, en raison de problèmes techniques de dernière minute. Depuis, aucune nouvelle date pour sa commercialisation na été donnée.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Baptiste Su, correspondant dans la Silicon Valley