Passer au contenu

Intel renouvelle sa famille de processeurs Xeon

Les nouveaux processeurs Xeon intègrent la technologie d’Hyper-Threading censée augmenter les performances des systèmes multiprocesseurs.

Le fondeur annonce la commercialisation ce trimestre de deux nouveaux processeurs Xeon, utilisant la même architecture NetBurst que le Pentium 4. Le premier ?” connu sous le nom de code Foster DP ?” est le Xeon pour station de travail et serveur biprocesseur, cadencé initialement à 2,2 GHz” Il remplacera le Xeon existant, qui est fabriqué avec un pas de 0,18 µ contre 0,13 µ pour le dernier, et pourra être combiné avec le chipset 860 gérant la RDRAM “, explique Shannon Poulin, responsable marketing de la division entreprise chez Intel.Le second processeur est le Xeon MP (Prestonia). Cadencé à 1,4 GHz et plus, il est destiné au marché des serveurs multiprocesseurs (quatre voies et plus). Les premiers exemplaires sont disponibles depuis décembre dernier. Même si Intel préconise pour ce microprocesseur son propre chipset, le 7500, cette puce fonctionne également avec le chipset de ServerWorks et avec celui développé par IBM (XA-32) pour ses serveurs de la gamme Summit.L’année prochaine, le fondeur devrait sortir le successeur du Xeon ?” nom de code Nocona ?” qui utilisera un processus de fabrication de 90 nm. Enfin, début 2003, une version à 0,13 µ du Xeon MP (Galatin) est également prévue. Tous ces nouveaux processeurs Xeon intègrent la technologie Hyper-Threading, annoncée en août dernier lors de la conférence développeurs d’Intel (IDF).

L’Hyper-Threading réservé pour l’instant aux processeurs serveurs

” Nous appliquons cette technologie exclusivement aux processeurs pour serveurs, car la majorité des systèmes d’exploitation pour cette catégorie, comme Windows 2000 ou Linux, tirent déjà parti d’une architecture multiprocesseur. Lorsque ce sera aussi le cas des OS pour poste de travail, on élargira le support d’Hyper-Threading aux autres processeurs [le Pentium 4 notamment, NDLR] “, ajoute Shannon Poulin.D’après Intel, la vitesse des OS et des applications multiprocesseurs devrait augmenter de 30 % grâce à sa technologie d’Hyper-Threading. “Mais il est toujours possible de les optimiser afin de tirer parti des spécificités d’Hyper-Threading et daméliorer encore plus leurs performances”, conclut Shannon Poulin.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Baptiste Su, correspondant dans la Silicon Valley