Passer au contenu

Intel lance les Core HX, ses plus puissantes puces mobiles de 12e génération

Avec un TDP nominal de 55 W poussant la chansonnette jusqu’à 157 W en Turbo, ces puces mobiles qui offrent jusqu’à 16 cœurs/24 tâches promettent un important gain de puissance. Des CPU qui se destinent aux stations de travail mobile ou aux PC gamers.

Intel n’avait pas terminé de décliner sa 12e génération de CPU ! Après avoir lancé des dizaines de références pour les PC fixes et plusieurs gammes pour les PC portables – U, P, H dans l’ordre croissant de puissance – voilà que nous arrive aujourd’hui les versions « HX ».

Placées au-dessus des Core H, ce sont « les puces mobiles les plus performantes que nous ayons jamais lancées » dixit le numéro 1 mondial des semi-conducteurs. Et on veut bien le croire. Alors que les précédents modèles allaient de 9 W (U) à 45 W (H), les sept puces annoncées aujourd’hui affichent un TDP de base de 55 W. Oui, ça commence à tirer comme un PC de bureau.

Logique : épaisseur de la puce et type de format (BGA à souder contre LGA amovible pour les puces desktop) mis à part, les Core 12e Gen HX offrent les mêmes dimensions que les puces de bureau. Ce qui s’entend dans l’ambition d’Intel d’apporter la même puissance que les tours dans un PC (trans)portable. Cette grande surface utile permet aux puces HX de sortir le grand jeu avec jusqu’à 16 cœurs/24 tâches dans un CPU mobile, un record à l’heure actuelle.

Un concurrent du M1 Max et des Ryzen 9

Les diapositives des constructeurs étant évidemment soigneusement sélectionnées par leurs soins, il vaut mieux éviter de tirer des conclusions hâtives sur leur seule foi.
Mais les quelques comparaisons avec les puces d’Apple (quand cela est possible, avec SPECint par exemple) ou avec AMD (qui devrait riposter d’ici à la fin de l’année avec ses Ryzen 7000), montre que la puce d’Intel a beaucoup de puissance sous la pédale. Notamment son fleuron, le Core i9-12900HX, une puce avec 8P cores/8E cores pour un total de 24 threads (ou tâches simultanées).

Couplée à sa fréquence en mode Turbo de 5 GHz, elle devrait « découper » les tâches comme un bûcheron les arbres. Mais au prix d’une consommation électrique qui s’envolera : avec jusqu’à 157 W de TDP en mode Turbo, ce déluge de puissance ne pourra tenir dans le temps que dans des châssis adaptés… et pas trop loin d’une prise électrique !
Il reste à voir comment Intel gère la puissance sur la batterie – un des points fort des puces M1/Pro/Max d’Apple, stable dans son rendement que ce soit sur batterie ou branché.

Ce type de CPU est conçu pour des utilisateurs ayant un grand besoin de puissance et privilégiant des designs avec une carte graphique dédiée. Ce qui n’empêche pas Intel d’intégrer sa puce Xe, mais avec seulement 32 unités d’exécutions (contre jusqu’à 96 EU dans certaines puces mobiles). Pas de quoi jouer confortablement, mais suffisamment pour gérer des écrans sans puce externe. Et assez également pour permettre aux utilisateurs de profiter de la puce d’encodage/décodage vidéo intégrée, l’une des plus complètes de l’industrie.

Avec autant de cœurs et des Watts à gogo, la machine doit faire saliver les joueurs. Et pour séduire les plus barjots d’entre eux, les versions normales seront totalement surcadençables (overclocking). Tant du point de vue de la fréquence des cœurs que de la mémoire.

Station de travail = déclinaisons professionnelles

S’il est évident que les marques vont rapidement s’emparer de ces puces pour leurs PC gaming les plus puissants, Intel a aussi le marché des pros dans la ligne de mire. Des professionnels qui ont des besoins spéciaux : correction d’erreur, certification de plates-formes pour les logiciels métiers, garanties de sécurité, etc.

À découvrir aussi en vidéo :

 

Ce qui fait que les sept références de puces sont en fait quatre puces différentes allant du Core i5 au Core i9. Avec, pour trois d’entre-elles, une version parfaitement similaire, mais certifiée « vPro » (avec fin de nom en -50) et compatible avec la mémoire ECC à correction d’erreur intégrée. Elles perdent au passage la possibilité de surcadencer les cœurs de manières illimitée (pour préserver la stabilité), mais les utilisateurs (ou les vendeurs) pourront quand même jouer librement avec les fréquences de la mémoire.

Les puces Intel Core 12e Gen HX seront disponibles dans les prochaines semaines, selon les annonces produits des constructeurs de PC.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.