Passer au contenu

InStranet 2000 pour une nouvelle navigation dans les pages Web

Moins d’un an après sa création, la start-up annonce que la version 1 d’InStranet 2000 est fin prête. Objectif de la jeune entreprise : mettre fin au classement inadapté (dossiers hiérarchiques), et parfois anarchique, des documents électroniques.

“L’intranet en est aujourd’hui au stade des SGBD à la fin des années 80, où chacun concevait sa base dBase 3 dans son coin “, explique Alexandre Dayon. Cet ex-directeur du groupe R&D de l’éditeur Business Objects (BO) est désormais PDG de la start-up qu’il a fondée en mai 1999 avec Jean-Noël Grandval, directeur général EMEA et lui aussi ancien dirigeant de BO.
Le célèbre spécialiste français de l’aide à la décision prend d’ailleurs part au capital d’InStranet, à hauteur d’environ 9 %.
Pour optimiser l’organisation des contenus Web, Alexandre Dayon s’est inspiré d’une technique qu’il connaît bien : le multidimensionnel. Les données non structurées sont au produit InStranet 2000 ce que les données relationnelles sont au serveur Olap. ‘ Notre technique brevetée de stockage de l’information équivaut à créer un énorme cube Olap documentaire ‘, explique le PDG de la jeune société.
Concrètement, les pages Web sont classées par ” dimensions ” (département, région, date, …) de sorte qu’il suffit à un utilisateur de positionner un ou plusieurs de ces axes de recherche pour tomber en quelques clics sur les documents qu’il recherche. Mieux, un membre affilié à un site Web professionnel pourra, grâce au module Instant Publishing Center d’InStranet 2000, publier un nouveau contenu en self-service (une nouvelle annonce, par exemple, dans le cas dune agence immobilière). Et cela, à partir d’un simple navigateur Web et sans aucune connaissance d’HTML ou de JavaScript.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction