Passer au contenu

InstantBird 1.0 : le chat multiprotocole « propulsé » par Mozilla

Ce logiciel de messagerie fonctionne sur la plupart des réseaux de chat. InstantBird 1.0 se distingue par la possibilité d’enrichir ses fonctions par des extensions, comme sur Firefox.

Las de passer d’une messagerie à une autre pour dialoguer avec vos contacts sur Facebook, MSN ou Gtalk ? La solution passe par InstantBird 1.0, disponible en téléchargement pour Windows, Mac et Linux (en français) depuis quelques jours.

Ce logiciel de chat multiprotocole n’est pas le premier du genre (voir Pidgin, Trillian, etc.), mais il présente une : la possibilité de l’enrichir au moyen d’extensions, comme sur le navigateur Firefox. Pas étonnant dans la mesure où InstantBird a quelques liens de parenté avec le navigateur de Mozilla : les développeurs s’appuient en effet sur le code et des technologies mises à disposition par la communauté. Le logiciel reprend également la bibliothèque de protocoles de Pidgin.

Le catalogue de modules est encore relativement modeste : dictionnaire, nouvelles émoticones, améliorations de l’interface, etc. Le logiciel offre une interface spartiate mais plaisante, plutôt bien intégrée à Windows, avec un affichage des conversations par onglet.

InstantBird 1.0 gère les principaux protocoles : MSN, Google Talk, Facebook, AIM, ICQ, etc. La dernière version prend également en charge les comptes Twitter. Le paramétrage des comptes est cependant parfois un peu laborieux (sur Facebook et Gtalk notamment).

Malgré nos efforts, il nous a été impossible de mettre en œuvre certains protocoles de communication, peut-être en raison de blocages sur notre réseau d’entreprise. Il faudra tester plus longuement le logiciel pour connaître son potentiel réel. Certains regretteront également qu’InstantBird ne prennent pas en charge les communications vocales et vidéo. Ceux là devront se tourner vers d’autres outils.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

La rédaction