Passer au contenu

Installez vos applications autrement

Voici deux autres façons d’installer des applis sur votre smartphone Android, c’est-à-dire sans passer par le Market ! La première en photographiant un code barre, la seconde en téléchargeant un fichier.apk.

Étape 1 : récupérez Barcode Scanner

Avant de pouvoir scanner des codes-barres (QR-codes plus précisément) avec son mobile, il faut installer une application capable de les lire ! Nous vous proposons de rapatrier Barcode Scanner. Dans votre smartphone Android, rendez-vous dans Applications et ouvrez l’Android Market. Cliquez sur la loupe en haut à droite de l’écran, puis tapez barcode dans le champ de recherche. Cliquez sur barcode scanner qui apparaît dans les suggestions de recherche, puis sur barcode scanner dans les résultats. Cliquez sur Gratuit, puis sur OK : le logiciel se télécharge et s’installe.

Étape 2 : localisez un QR-code…

Les QR-codes se trouvent un peu partout : sur des affiches publicitaires, des cartes de visite, des billets de train, et donc, sur des pages Web présentant des logiciels pour mobiles. Rendez-vous, par exemple, sur l’excellent site fr.appbrain.com. Repérez un programme qui vous plaît sur le site Web, cliquez, juste en dessous à droite de son titre, sur le bouton QR/plus et admirez le QR-code qui vient d’apparaître.

Étape 3 : … et scannez-le

1 Sur votre téléphone, cliquez sur le menu Applications, puis sur Barcode Scanner. L’appareil photo s’active.2 Dirigez-le, en vous aidant de la zone rectangulaire et du trait rouge, vers le carré du QR-code. Des petits points verts se déplacent sur l’écran pour capter et “ faire le point ” sur les coins du QR-code : s’ils n’y arrivent pas, rapprochez l’appareil du code ou stabilisez-le.

Étape 4 : installez le logiciel

Une fois la capture réalisée, un écran de commandes apparaît. Cliquez sur Ouvrir le navigateur : quelques secondes plus tard, vous êtes automatiquement dirigé vers la page adéquate de l’Android Market. Il suffit ensuite de cliquer sur le bouton Gratuit, puis sur OK pour installer le logiciel voulu. Aussi simple que ça !

Étape 5 : téléchargez un fichier.apk…

1 Les logiciels peuvent aussi s’installer depuis des fichiers d’installation.apk (pour Android Package). On les trouve sur le Web ou sur les sites de téléchargement et ils permettent d’outrepasser complètement le Market officiel. Il y en a, par exemple, sur le site download.pandaapp.com : cliquez sur les boutons Fast Download dans les fiches de présentation des programmes et enregistrez, sur le Bureau, le fichier.apk qui arrive.2 Branchez votre téléphone sur le PC via le câble USB fourni par le fabricant, laissez Windows détecter le mobile. Si Windows ne “ voit ” rien, activez la fonction mémoire de masse de votre mobile. La manipulation étant vraiment différente selon les smartphones, veuillez vous référer au manuel utilisateur fourni par le fabricant. Ouvrez ensuite une fenêtre de l’Explorateur Windows, cliquez sur la lettre de lecteur correspondant au téléphone (par exemple F:), puis faites un glisser-déposer du fichier.apk vers le dossier de votre choix (par exemple, sdcard). Débranchez-le ensuite du PC en passant par la petite icône de déconnexion des périphériques dans la zone de notification de la Barre des tâches de Windows.

Étape 6 : … puis chargez-le sur votre mobile

1 Dans votre téléphone, lancez l’explorateur de fichiers, déployez l’arborescence jusqu’à l’emplacement que vous avez choisi (ici, sdcard), localisez le fichier.apk que vous venez de déposer et cliquez dessus.2 Cliquez sur Ouvrir gestionnaire d’application, puis sur le bouton Installer deux fois de suite : quelques secondes plus tard, cliquez sur OK. C’est terminé, votre logiciel est installé et prêt à être utilisé. Si votre mobile vous demande une autorisation d’installation d’applications ne provenant pas de l’Android Market, acceptez ou cochez Sources inconnues dans Paramètres, puis Applications.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Robaux