Passer au contenu

Installez une carte USB 2 et FireWire

De plus en plus de périphériques pour micro sont destinés à être connectés à des prises USB 2 ou FireWire. Or la plupart des PC sont…

De plus en plus de périphériques pour micro sont destinés à être connectés à des prises USB 2 ou FireWire. Or la plupart des PC sont dépourvus de ces deux prises. Bien sûr, il est toujours possible de brancher un périphérique USB 2 sur un micro équipé d’une prise USB traditionnelle (ces deux normes sont compatibles). Mais ce n’est qu’un pis-aller.Prenons, par exemple, un graveur de CD 24X externe équipé d’une prise USB 2. Il peut atteindre sa vitesse de gravure maximale parce que la transmission des informations entre l’ordinateur et le graveur (et donc la gravure) se fait à 480 Mbit/s en USB 2.Si on branche ce même graveur sur une prise USB traditionnelle, le débit des données tombe à 11 Mbit/s (le maximum pour la norme USB). Du coup, la vitesse de gravure ne dépasse plus le 4X !Les prises FireWire, quant à elles, servent notamment à connecter un caméscope numérique à un micro pour le transfert des séquences vidéo de l’un à l’autre. Sans une prise de ce type, l’opération devient impossible.Il y a encore peu de temps, pour profiter et de l’USB 2 et du FireWire, il fallait équiper le micro de deux cartes internes. Aujourd’hui, on trouve à un prix intéressant des cartes d’extension dotées des deux types de prises. Pour notre exemple, nous avons utilisé la carte DuoConnect d’Adaptec. Vendue 124,6 euros (817 francs) sur le site www.adaptec.fr, elle offre quatre prises USB 2 (dont une interne) et trois prises FireWire (dont une interne)

Etape 1 : Démontez le boîtier

Première étape, indispensable pour installer une carte interne dans un ordinateur, le démontage du boîtier. Nous vous conseillons de commencer par débrancher tous les câbles qui s’y connectent (surtout celui d’alimentation qu’il est absolument nécessaire de débrancher).Ensuite, pour que vous ne soyez pas gêné dans vos mouvements, installez le boîtier sur une table pas trop encombrée. Si votre boîtier de micro est vertical, dévissez les vis situées à l’arrière et qui retiennent son flanc gauche, puis faites-le coulisser. Si, au contraire, il est horizontal, il vous faudra certainement faire coulisser l’ensemble du boîtier une fois que vous l’aurez dévissé.

Etape 2 : Préparez l’installation de la carte

Une fois le boîtier ouvert, commencez par le placer à l’horizontale. Il est en effet très difficile d’insérer une carte dans un connecteur PCI lorsque la carte mère est verticale. Repérez ensuite un connecteur PCI libre. Attention, la plupart des cartes mères proposent trois types de connecteurs : ISA, PCI et AGP. On les distingue facilement grâce à leur couleur : sur la quasi-totalité des cartes mères, les prises ISA sont noires, les PCI blanches et les AGP marron. Une fois que vous aurez choisi le connecteur PCI, dévissez le cache métallique situé dans son prolongement sur la face arrière du boîtier du micro.

Etape 3 : Insérez la carte et remontez le boîtier

Placez la carte USB 2 et FireWire au-dessus du connecteur PCI libre, perpendiculairement à la carte mère, puis insérez-la délicatement dans la rainure du connecteur. Ensuite, vissez-la au boîtier à l’aide de la vis qui servait à tenir le cache métallique que vous avez retiré. Attention, même si vous êtes tenté de ne pas le faire, il est fortement conseillé de visser la carte au boîtier. En effet, en l’absence de vis, la carte aura tendance à bouger dans le connecteur PCI à chaque fois que l’on viendra brancher (ou débrancher) un câble sur ses prises, ce qui peut entraîner des faux contacts dans le connecteur PCI avec, parfois, des effets dramatiques pour la carte USB 2 et FireWire, voire la carte mère de l’ordinateur.

Etape 4 : Installez les pilotes

Une fois la carte installée et le boîtier refermé, vous pouvez rebrancher le micro (et tous les câbles qui y étaient connectés). Lors du démarrage suivant, Windows vous annonce qu’il a découvert un nouveau périphérique. Insérez alors le CD-Rom livré avec la carte dans le lecteur et suivez les instructions de l’assistant matériel. Si tout se passe bien, une fois l’opération terminée, vous n’aurez même pas besoin de redémarrer l’ordinateur : les prises USB 2 et FireWire de la carte sont immédiatement opérationnelles.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christophe Callaud