Passer au contenu

Installer un réseau sans fil Compaq

Compaq présente quatre produits réseau sans fil à la norme 802. 11b. Installation et configuration sont un modèle de simplicité, mais il manque un serveur web sur les points d’accès.

La gamme Wireless de produits réseau sans fil de Compaq comprend un point d’accès à relier au concentrateur ou commutateur du réseau, une carte PCMCIA pour les ordinateurs portables, une carte PCI pour les ordinateurs de bureau et, enfin, un logiciel qui permet de transformer en point d’accès un ordinateur équipé d’une carte sans fil. De multiples configurations sont ainsi possibles, allant d’un simple réseau poste à poste (dénommé ainsi dans la terminologie sans fil), jusqu’au grand réseau basé sur un ou plusieurs points d’accès. Dans ce dernier cas, une fonction de roaming permet à l’utilisateur de se déplacer d’un point d’accès à un autre, sans perte de connexion. La gamme s’appuie sur la norme 802. 11b, ce qui lui procure deux avantages, un débit théorique allant jusqu’à 11 Mbit/s et l’interopérabilité avec les produits 802. 11b d’autres constructeurs.

Des transmissions sécurisées par WEP

La configuration mise en ?”uvre comprend un point d’accès relié au réseau local filaire et une carte PCMCIA placée sur un ordinateur portable. Après connexion du point d’accès au réseau, il suffit de lancer le logiciel de configuration AP Manager qui aura été installé sur l’un des postes. Ce logiciel découvre automatiquement le point d’accès. Une adresse IP lui sera alors attribuée si le réseau possède un serveur DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) et, dans le cas contraire, l’adresse sera saisie manuellement. La configuration se termine en sélectionnant un canal radio, puis en donnant un nom au réseau sans fil, et enfin en activant les paramètres de sécurité. Les transmissions peuvent en effet être sécurisées par WEP (Wireless Equivalent Privacy) avec une clé de 40 bits. Un mot de passe peut également être défini pour limiter les accès à la configuration. Celle-ci est donc très simple, mais il est dommage que le point d’accès n’intègre pas de serveur web, ce qui permettrait de le configurer à partir de n’importe quel poste. Côté ordinateur portable, après avoir installé les pilotes de la carte, puis le logiciel de configuration, il suffit de saisir simplement le nom donné au réseau sans fil.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Alain Coupel