Passer au contenu

Installer les matériels et les câbles

Pour réussir la mise en place du réseau, il faut respecter l’ordre des opérations : insertion des cartes réseau, raccordement des câbles et mise sous tension des appareils.

La création d’un petit réseau local est une opération simple. La première étape consiste à insérer la carte réseau dans chaque micro-ordinateur. Ce qui revient à l’introduire dans un emplacement disponible. Ce dernier peut être de type Isa ou PCI (préférez cette dernière solution si vous n’avez pas encore acheté le matériel). Seule précaution : vérifier que le PC est en parfait état de marche. Pour cela, assurez-vous que tous les matériels fonctionnent correctement. Depuis Windows, ouvrez le Poste de travail, puis effectuez un double clic sur l’icône Panneau de configuration.

Optez pour le pilote livré avec votre carte

Dans la fenêtre de ce dernier, cliquez deux fois sur l’icône Système puis choisissez l’onglet Gestionnaire de périphériques. Pour chaque matériel, cliquez sur [propriétés], puis vérifiez que la mention Ce périphérique fonctionne correctement est affichée. Au premier démarrage de Windows, après l’installation de la carte réseau, le système d’exploitation reconnaît généralement le nouveau matériel. Dans le cas contraire, il vous faut procéder vous-mêmes à la mise en place de son pilote. Pour ce faire, ouvrez le Panneau de configuration puis effectuez un double clic sur l’icône Ajout de nouveau matériel. Choisissez ensuite de sélectionner vous-même la carte puis, dans la fenêtre Sélection du périphérique, désignez le constructeur et le modèle de la carte réseau. Il ne vous restera alors plus qu’à installer le pilote du matériel. Préférez celui livré avec ce dernier à celui fourni par Windows. En effet, le premier est généralement plus récent que le second. Et donc plus fiable et plus performant.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Ludovic Arbelet