Passer au contenu

Installer la liste des radars

Faire un trajet routier avec un GPS, c’est idéal. Si en plus, vous lui ajoutez la liste des radars que vous aurez récupérée sur internet, vous pourrez prendre la route en toute tranquillité.

Légers, mobiles et peu coûteux, les GPS portables sont en plein boom. En plus de vous guider, ces petits appareils peuvent stocker de nombreux points d’intérêt (POI). Par exemple, les bonnes adresses pour poser votre tente de camping, ou les positions des radars pour vous éviter des désagréments sur la route des vacances. Vous trouverez une sélection de ces adresses sur le site GPS Passion. Nous avons, pour cette page, opté pour un modèle TomTom. Mais vous trouverez sur le site les POI (radars ou autres) compatibles avec la majorité des autres marques.

01. Naviguez sur le site de GPS passion

Lancez votre navigateur et affichez la page www.gpspassion.fr. Dans la colonne de droite de la page d’accueil, cliquez sur FRA dans la zone Versions. Choisissez ensuite dans le menu de gauche POIenFrance. En cliquant sur POIenFrance.com : les POIs en Francophonie, vous avez accès à des milliers de points d’intérêt gratuits.

02. Enregistrez-vous

Pour accéder aux radars, vous devez être enregistré sur le site. Pour cela, cliquez sur Radars en France et sélectionnez Register/Enregist. Une page de conditions générales vous est proposée. Validez-la et remplissez ensuite le formulaire. Entrez les données nécessaires ainsi qu’une adresse électronique valide. Vous en aurez besoin pour activer votre compte.

03. Validez votre compte

Une fois cette étape accomplie, vous devez attendre la confirmation d’inscription par mail. Attendez quelques heures, le délai étant parfois assez long. Après avoir reçu le mail, cliquez sur le lien qu’il contient. Vous pouvez alors accéder à la base de données des radars.

04. Accédez à la base

Saisissez, dans votre navigateur, l’adresse www.radarsenfrance.com pour être dirigé sur la page dédiée. Allez à la ligne Version “ standard ”. Cette base est gratuite. Cliquez sur lien. Pour être le plus à jour possible sur la position des radars, pensez à revenir une fois tous les deux ou trois mois sur le site afin de vérifier que vous disposez bien des informations les plus récentes. Pour télécharger la version standard, cliquez sur le raccourci correspondant.

05. Téléchargez les fichiers

Sur cette dernière page, vous avez enfin accès aux fichiers. Choisissez votre base en fonction du modèle de GPS dont vous disposez. Vous avez accès à deux fichiers : les radars fixes et les radars mobiles. Le second est une liste des emplacements potentiels des contrôles routiers. Cliquez sur le lien pour télécharger les fichiers sur votre ordinateur.

06. Installez les POI

Une fois les fichiers présents sur votre ordinateur, il s’agit de les insérer et de les activer dans votre GPS. Connectez ce dernier à votre ordinateur. Il est généralement reconnu comme périphérique de stockage (comme un disque dur externe ou une clé USB). Sur TomTom, vous devez copier les points d’intérêt dans le dossier hébergeant déjà les cartes. Dans notre cas, il s’agit du dossier France, le modèle de GPS utilisé étant fourni avec la carte française. Une fois le dossier identifié, décompressez et copiez-y les fichiers téléchargés à l’étape précédente.

07. Activez les points sur le GPS

Allumez votre GPS. Allez dans Modifier les préférences et choisissez Afficher les PI sur carte. S’ils ne sont pas cochés, allez chercher radarsF, radars FR et radarsM. Cliquez sur Terminé. Pensez à réactualiser de temps en temps cette base.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jérôme Granger