Passer au contenu

Instagram va sévir contre les utilisateurs envoyant des messages haineux en privé

Le réseau social va mettre de nouveaux outils en place pour punir les utilisateurs s’adonnant au cyberharcèlement ou envoyant des messages haineux au sein de sa messagerie privée.

Les âmes malintentionnées et autres esprits frustrés n’ont qu’à bien se tenir. Instagram vient d’annoncer la mise en place de nouveaux outils destinés à combattre les discours haineux envoyés en DM (Direct Message), la messagerie privée intégrée à Instagram.
Si la plate-forme a déjà créé plusieurs outils pour réguler les commentaires belliqueux postés sous les publications des utilisateurs, s’attaquer aux missives haineuses envoyées en DM n’est pas aussi simple. Ces messages étant privés, Instagram explique n’avoir recours à aucune technologie analysant ces échanges (comme c’est le cas pour les commentaires) pour détecter de manière proactive les messages violents et autres intimidations.

Toutefois, pour tenter d’empêcher ces comportements, Instagram a décidé de mettre en place de nouvelles règles et a développé de nouveaux outils pour aider les utilisateurs à contrôler et réduire la quantité de messages privés peu avenants qu’ils reçoivent.

Les comptes au comportement douteux seront suspendus

Désormais, dès que le réseau social aura connaissance d’un comportement contraire à son règlement au sein de sa messagerie privée, le contrevenant ne pourra non seulement plus envoyer de messages pendant un certain temps, mais verra son compte suspendu s’il récidive.
Instagram explique par ailleurs que les nouveaux comptes créés pour contourner ces règles seront également suspendus. Le réseau social affirme par ailleurs s’engager auprès des autorités, notamment au Royaume-Uni, pour coopérer en donnant toutes les informations nécessaires pour identifier les auteurs de messages répréhensibles au regard de la loi.

La désactivation des DM pour les comptes non suivis étendue aux comptes personnels

Instagram va par ailleurs étoffer son artillerie pour permettre aux utilisateurs victimes de messages peu avenants de ne plus être harcelés en DM. Si les comptes professionnels ont déjà le pouvoir de désactiver les messages directs provenant de comptes auxquels ils ne sont pas abonnés, cette option sera désormais aussi disponible pour les comptes personnels. Les utilisateurs pourront également désactiver les tags et mentions des personnes qu’ils ne connaissent pas, et auront la possibilité de bloquer les malotrus à l’origine de messages indésirables.

Source : Instagram

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera