Passer au contenu

Inquiétudes pour la Net-économie européenne

A l’initiative du commissaire européen chargé de l’emploi, Anna Diamantopoulou, Bruxelles tire la sonnette d’alarme sur le retard de l’Europe dans l’utilisation des nouvelles technologies. Elle appelle à l’émergence d’une ” génération Internet “.

La stratégie initiée pour “promouvoir l’emploi et les qualifications dans la nouvelle économie cognitive” se présente, en fait, comme un nouveau chapelet de recommandations à l’intention des pays membres de l’Union.Selon la Commission, au rythme où vont les choses, l’Europe accusera en 2002 une importante pénurie de spécialistes en technologies de l’information. Ce nombre pourrait atteindre 1,6 million d’emplois. Il est donc temps de réagir. A la différence du projet eEurope, dévoilé par le président de la Commission, Romano Prodi, le 8 décembre 1999, ce texte définit des objectifs précis en termes d’échéancier, même s’il reste muet sur le financement à mettre en oeuvre.Les recommandations délivrées ici portent sur quatre domaines interdépendants : l’éducation, le travail, la société et les entreprises. Certaines ne font cependant pas l’économie de clichés, comme l’idée de relier en 2002 toutes les écoles du continent à Internet, ou bien encore de favoriser fiscalement l’attribution de stock-options.
D’autres aspects du texte sont plus concrets. Partant du principe que ” neuf millions d’Européens sont déjà des télétravailleurs “, il invite à développer ce mode d’activité. Il préconise par ailleurs “d’appliquer des normes conviviales pour l’équipement afin d’améliorer lemployabilité des personnes handicapées.”

Une question demeure : quel accueil les pays européens réserveront-ils à tant de louables et ambitieuses intentions ?

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction