Passer au contenu

Infrasearch: du cent pour cent Gnutella sous le capot

L’éditeur Nullsoft, inventeur de Gnutella et de WinAmp, vient de créer un moteur de recherche baptisé Infrasearch. Encore en version bêta, il préfigure peut-être le fonctionnement des futurs outils de recherche.

Gnutella est un programme permettant aux internautes de partager des fichiers stockés sur leur disque dur. Il est conçu sur le principe de l’architecture distribuée. On ne télécharge pas les fichiers recherchés sur les serveurs d’un hébergeur de sites, mais directement sur le disque dur des internautes connectés au réseau Gnutella. Plus il y a d’utilisateurs de Gnutella, plus le nombre de fichiers disponibles s’accroît.Les concepteurs de Gnutella ont décidé d’utiliser cette technologie pour créer un moteur de recherche sur le Web, baptisé Infrasearch. Ce moteur permet de faire une recherche parmi les sites Web partageant leurs informations avec la communauté des utilisateurs de Gnutella.Infrasearch est encore en version bêta, mais il fonctionne correctement. Le seul ennui est qu’il ne dispose actuellement que de peu de sources d’informations. Il recherche dans les bases de données des sites MoreOver news, Yahoo! Finance, OnlinePhotoLab, WeGo et GNU bc calculator node. Par conséquent, il fournit peu de réponses et toutes en langue anglaise.

Une évolution technologique à parfaire

Plus important, Infrasearch préfigure peut-être l’évolution technologique des moteurs de recherche. En effet, les moteurs actuels ne peuvent suivre la croissance du nombre de pages créées sur le Web. Ils doivent donc parcourir régulièrement la Toile pour en indexer les informations dans leurs bases de données. Les meilleurs d’entre eux n’indexent qu’à peine la moitié du Web, et mettent environ quatre semaines pour mettre leurs bases à jour. Ce qui a pour conséquence que la Toile n’est parcourue que partiellement, et que les informations ne sont pas toujours fraîches.L’architecture distribuée de Gnutella lui permet d’aller chercher l’information directement sur les sites qui la produisent. Il n’est donc plus nécessaire dindexer les sites Web et les informations disponibles sont toujours les plus récentes, selon les concepteurs de Gnutella.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Antonin Billet