Passer au contenu

Infosources passe sous le contrôle de Belgacom

Les grandes man?”uvres se poursuivent chez les fournisseurs d’accès européens. L’opérateur Belgacom et le fournisseur d’accès français vont fusionner leurs activités Internet.

Après le rachat de Club-Internet par Deutsche Telekom en février dernier, c’est maintenant Infonie et Lokace qui rejoignent un grand opérateur télécoms, création de contenus.Ce rapprochement intervient alors que les négociations entre le Britannique Freeserve et Deutsche Telekom viennent d’échouer et que l’Italien Tiscalli ?” le troisième FAI de la Péninsule ?”, cherche à nouer des partenariats européens. Ce dernier aurait discuté avec World Online et Liberty Surf.

Le nouveau groupe se cherche un nom

La nouvelle société, dont le nom sera communiqué ultérieurement, regroupera les activités de fournisseur d’accès et de création de portail Belgacom Skynet et d’Infosources. En échange, l’opérateur recevra une participation majoritaire dans le capital d’Infosources.
Le nouveau groupe sera détenu à 75 % par Belgacom, le reliquat ?” 25% ?” étant détenu par les actionnaires d’Infosources. L’opérateur belge est détenu à hauteur de 50,1 % par l’Etat Belge, les 49,9 % restants étant détenus par l’opérateur américain SBC Communications, TeleDanemark et Singapore Telecommunications.Il sera coté au Nouveau Marché dont il deviendra une des plus importantes capitalisations boursières. Selon le Financial Times, elle approcherait le milliard de dollars, le pôle FAI d’Infosources ayant, à lui seul une valeur estimée de 400 à 500 millions d’euros.La nouvelle entité a enregistré un chiffre d’affaires, pro forma, d’environ 36 millions d’euros pour 1999. Pour le premier trimestre 2000, le chiffre d’affaires est de 12,5 millions d’euros. Le groupe gère près d’un million de comptes, avec plus de 35 millions de pages vues pour pour les portails Skynet, SwinG, Infonie et Lokace.
Les activités d’édition multimédia d’Infosources (léditeur Pressimage, et les sites ZoneJeux, TopAchat, WargnyMesActions, Onatoo et Francité) resteront séparées et seront cotées distinctement au Nouveau marché.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Bouvier