Passer au contenu

Informatique Pro en bref

Génie logiciel : appel à projet d’innovation pour 2003 ?” QAD s’appuie sur IBM ?” Vers une robotique sans fil

Génie logiciel : appel à projets d’innovation pour 2003

Lancé par le Réseau national de recherche et d’innovation en technologies logicielles (RNTL) ?” dépendant du ministère de la Recherche et aux Nouvelles technologies ?”, cet appel à projets poursuit quatre objectifs prioritaires : concevoir des logiciels enfouis, critiques ou temps réel ; étendre les systèmes d’information par le biais d’Internet ; inventer de nouvelles interfaces et élaborer de nouvelles conceptions pour de nouveaux projets.Le RNTL désire encourager l’émergence de standards ouverts, conçus à partir de logiciels libres. Les projets soumis doivent associer au moins une entreprise et un laboratoire relevant d’un établissement public.

QAD s’appuie sur IBM

Partenaires de longue date, l’éditeur américain QAD et IBM ont annoncé la disponibilité d’une offre commune, combinant la solution de place de marché privée eQ du premier, et les outils d’infrastructure du second (base de données DB2, middleware et serveur d’applications WebSphere).QAD a en outre récemment présenté la nouvelle version de son PGI MFG-Pro, baptisé MFG-Pro eB2.

Vers une robotique sans fil

L’industriel suisse ABB vient de développer un automate, dénommé ” Robbie “, grâce à une technologie de détecteurs sans fil. Ce robot de chaîne de montage communique par ondes radio les informations de production à un ordinateur central.Son alimentation électrique s’effectue également sans fil, en utilisant l’énergie d’un champ magnétique qui se convertit en pouvoir électrique. Le groupe suisse vient de recevoir le Technology Innovation Award dor décerné par le Wall Street Journal pour cette invention.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction