Passer au contenu

Informatique pro en bref

Le service pack Windows XP téléchargeable dès maintenant ?” Stratus lance deux serveurs Windows à tolérance de pannes ?” La gestion du stockage, version Microsoft

Le service pack Windows XP téléchargeable dès maintenant

Bien qu’il ne soit pas encore signalé sur les serveurs Web de Microsoft, le Service Pack 1 (SP1) de Windows XP est déjà disponible en français à cette adresse. Téléchargeable gratuitement, cette mise à jour répare les principales failles de sécurité et bugs recensés par l’éditeur depuis la sortie du produit en octobre 2001.Le SP1 introduit également une nouvelle fonction permettant d’activer ou désactiver des programmes livrés par défaut avec Windows. Il est par exemple possible de remplacer les programmes Internet Explorer, Windows Media Player, Windows Messenger, Outlook Express et la machine virtuelle Java, de Microsoft, par des applications d’éditeurs tiers.

Stratus lance deux serveurs Windows à tolérance de pannes

Le constructeur Stratus Technologies lance deux nouveaux modèles de serveurs à base de solutions Intel-Microsoft. Le ftServer 6500 est un serveur à une, deux ou quatre voies et doté du système d’exploitation Microsoft Windows Advanced Server. Ce serveur exploite des microprocesseurs Intel Xeon MP, cadencés à 1,6 GHz et disposant de 1 Mo de mémoire cache de niveau 3. Le prix de départ du ftServer 6500, version monoprocesseur, est de 65 000 dollars.Le ftServer 5240 est un serveur mono ou biprocesseur doté de microprocesseurs Intel Xeon à 2,4 GHz et 512 Ko de mémoire cache de niveau 2. Stratus Technologies avance un taux de disponibilité de 99,999 % pour ce serveur. Le ftServer 5240, en version monoprocesseur, est facturé 49 500 dollars.Ces deux machines seront disponibles à partir du 13 septembre prochain.

La gestion du stockage, version Microsoft

L’éditeur américain a développé un logiciel de gestion de stockage permettant aux serveurs Windows 2000 et .NET de communiquer avec les matériels de stockage de différents vendeurs. Microsoft a développé sa propre technologie Multipath I/O, allouant plusieurs chemins physiques pour l’accès aux ressources de stockage. Le système informatique y gagne en sécurité car il devient tolérant à la panne et autorise l’équilibre de charge du trafic d’entrée-sortie.Cette technologie de gestion du stockage sera disponible avec le futur système dexploitation serveur, de Microsoft, Windows .NET Server. Il fonctionnera uniquement en environnements Windows. Un choix contestable, alors que la majorité des entreprises disposent de systèmes informatiques hétérogènes.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction