Passer au contenu

Informatique Pro en bref

Du Yahoo! dans les portails Sun – Les entreprises grognent face à Microsoft – Windows .Net Server repoussé à la fin 2002

Sun incorpore la technologie Yahoo!

Sun Microsystems annonce l’intégration de la technologie Yahoo! dans ses logiciels de création de portails Web. La solution de portail de Sun, destinée aux entreprises, combinera des éléments de My Yahoo! Enterprise Edition et de Sun ONE.Le premier logiciel offrira un accès à certains contenus de Yahoo!, tels que la consultation de la messagerie, le cours de la Bourse ou les informations météo. Sa sortie est prévue cet été.

Les entreprises grognent face à Microsoft

L’annualisation du coût de mise à jour des logiciels de Microsoft continue à soulever l’indignation des entreprises tout autour du globe.A deux mois du démarrage de la désormais fameuse Software Assurance, deux études menées par les cabinets Gartner Group et Giga Information Group montrent que les sociétés sont tiraillées par l’offre de Microsoft même après le report concédé. Un tiers refuse de souscrire et le restant hésite encore. Et pour cause : les alternatives possibles sont délicates à mettre en oeuvre. Le passage à Linux ou à la concurrence, en particulier chez Sun Microsystems avec son StarOffice, coûterait cher. Adaptation oblige. La solution pourrait venir avec l’achat des licences une seule fois pour toutes.Des plaintes contre cet abus de monopole commencent à voir le jour comme en Grande-Bretagne ou en Nouvelle Zélande. En France, le Cigref a tenté une négociation, mais avec peu de résultats.Mais à Seattle, Microsoft se frotte les mains. Depuis l’annonce de l’opération, la société a enregistré une augmentation de ses revenus d’un milliard de dollars, juste pour les licences Office et attend au moins un autre milliard pour le reste de ses logiciels.

Windows .Net Server repoussé à la fin 2002

La version bêta de Windows .Net Standard, Enterprise et Datacenter, serait en cours de test. Le système d’exploitation des serveurs arrivera à la fin de l’année. Après deux reports successifs, la firme indique qu’elle devrait obtenir cet été une version quasi définitive. La commercialisation de ce qui constitue la version améliorée de Windows 2000 Server démarrerait à la fin de l’année. Microsoft entrera alors en compétition ouverte avec les systèmes d’exploitation Unix.Windows .Net Server incorpore .Net Framework, un outil intéressant, car il inclut un code pré-écrit, simplifiant linterface de programmation et permettant un gain de temps pour les développeurs.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction