Passer au contenu

Informatique ou télécoms : qui imposera sa loi au monde du sans-fil ?

Edition de transition, le congrès mondial 3GSM de Cannes s’achève ce soir. Sur la Croisette, les grandes entreprises de télécommunications voient leur prééminence contestée par les acteurs de l’industrie informatique.

Le devant de la scène du 3GSM semble encore occupé par les grands équipementiers et manufacturier : Alcatel, Ericsson, Siemens, Motorola, Nokia, Nortel Networks, etc. Mais Microsoft leur a quelque peu volé la vedette en jouant d’effets d’annonce, une spécialité de l’éditeur.
Microsoft a dévoilé coup sur coup :

  • son adhésion à la GSM Association, afin d’y promouvoir son offre Windows pour cartes à puce SIM ;
  • la compatibilité des processeurs DSP OMPA de Texas Instruments avec le lecteur Windows Media ;

  • et, enfin, l’adoption par Mitsubishi Electric (Trium) du futur système d’exploitation Stinger pour ses téléphones mobiles de nouvelle génération (Siemens préférant quant à lui se rallier à Symbian, qui sera inclus dans sa prochaine génération de téléphones mobiles).

Plus en retrait, Intel profite de l’événement cannois pour annoncer que Sonnera est le premier opérateur de téléphonie sans fil à se rallier à son architecture ouverte PCA
(Personnal Internet Client Architecture), conçue pour accélérer le développement et la diffusion de la voix, des données et des programmes Internet par les réseaux sans fil.

IBM s’active pour s’imposer

Le tour d’horizon des mastodontes serait incomplet sans évoquer IBM et Cisco, qui s’associent pour améliorer la qualité des communications sans fil à l’intérieur des sites d’entreprise (usines, sièges, filiales).Dans la même logique, IBM dévoile l’alliance conclue avec l’entreprise américaine Portal Software. Leur objectif commun : proposer aux opérateurs sans fil une infrastructure e-business adaptée aux futurs réseaux à haut débit. L’offre devrait conjuguer le serveur d’applications IBM WebSphere Everyplace Suite au système de gestion et de facturation de Portal Software.

L’infrastructure reléguée au second plan

Les équipementiers, acteurs fondamentaux de l’industrie du sans-fil, on fait de la figuration à Cannes. Ericsson se distingue un peu avec son nouveau Service Network. Il doit offrir aux opérateurs un accès, par GSM ou GPRS, à tous les services IP, quels que soient le terminal utilisé, le mode d’accès et la technologie sous-jacente.Nortel Networks annonce pour sa part avoir été retenu pour bâtir le futur réseau UMTS de Cegetel en France. Rien de vraiment déterminant.

Les applications se mettent en lumière

La société irlandaise Jinny présente sa passerelle VoiceXML (compatible avec la version 1.0 du standard), destinée à la construction de serveurs vocaux dynamiques. Cette offre arrive plusieurs mois après celle de l’entreprise française Idylic, spécialisée elle aussi dans l’accès dynamique à l’information (VoiceXML ou WAP) depuis tout poste téléphonique ou assistant numérique.Enfin, Digital Mobility a ouvert durant le salon le premier site de téléchargement de miniapplications Java destinées aux terminaux mobiles pourvus de J2ME, la version allégée de la machine Java conçue par Sun. Au menu : des utilitaires, des jeux et des outils professionnels. La même entreprise anticipe toujours la tendance en proposant un service dinformation multimédia, par GPRS, pour les professionnels de la santé. Après le marché grand public, la bataille du contenu sans fil gagne le secteur professionnel.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Laurent Campagnolle, envoyé spécial à Cannes