Passer au contenu

Indicateur 1 : le poids du commerce électronique

Le commerce électronique n’est plus une affaire exclusivement américaine, même si l’Europe est encore loin d’exprimer toute sa puissance économique en ligne. Alors que le produit…

Le commerce électronique n’est plus une affaire exclusivement américaine, même si l’Europe est encore loin d’exprimer toute sa puissance économique en ligne. Alors que le produit intérieur brut des quinze pays de l’Union européenne équivaut à celui des Etats-Unis (aux alentours de 9 000 milliards de dollars), le volume total des échanges sur Internet est, de ce côté de l’Atlantique, cinq fois moins important. Il approchera cette année les 90 milliards de dollars en Europe, tandis qu’il flirtera avec la barre des 500 milliards de dollars aux Etats-Unis.
Le fossé commence cependant à se combler. D’ici à quatre ans, le poids de l’Europe dans le commerce électronique mondial aura grimpé de 13 % à 22 %, selon le cabinet Forrester Research. Et la France, souvent montrée du doigt pour son attentisme, sera l’un des moteurs de cette croissance. Sa contribution à l’ensemble des échanges réalisés sur Internet doublera pour atteindre 3 %. Face aux autres puissances économiques européennes, elle continuera cependant de pâtir d’un départ tardif. En 2004, la part du commerce national réalisé via Internet – un peu plus de 5 % – la classera toujours dans le peloton de queue des pays européens, derrière le Royaume-Uni et l’Allemagne.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction