Passer au contenu

IMSS 5 protège les serveurs SMTP des e-mails infectés

Cette suite de Trend Micro renferme un logiciel antivirus et un outil de filtrage de contenu pour serveur de courrier électronique.

InterScan Messaging Security Suite 5.0 pour SMTP (IMSS 5.0 SMTP) de Trend Micro est une solution antivirus destinée à protéger le ou les serveurs de courrier électronique de l’entreprise. Sous cette dénomination commerciale, l’éditeur livre en fait les nouvelles versions de deux de ses outils phares qui ont été modifiés pour l’occasion dans un souci de meilleure interaction : Inter- Scan VirusWall 5.0 for SMTP pour la partie antivirus et InterScan eManager 5.0 pour la partie filtrage de contenu. Une fois installé sur une machine Windows dédiée (NT 4 ou 2000) située en amont des serveurs de messagerie (il est également possible d’installer le logiciel sur la machine abritant le serveur SMTP lui même), IMSS 5.0 intercepte tout message entrant pour vérifier s’il ne contient pas de virus avant de le router vers le serveur de destination. Le logiciel se réfère pour cela à une base de connaissance.

Un abonnement de mise à jour à 30 % du prix de la solution

Surprenant, l’éditeur ne prévoit ici aucun système de mise à jour des définitions de virus en standard. Il engage plutôt l’utilisateur à souscrire un abonnement de mise à jour (définitions et moteurs) qu’il facture tout de même 30 % du prix de la solution. IMSS 5.0 permet de gérer des groupes d’utilisateurs auxquels on applique une politique de sécurité donnée. Ainsi, les e-mails infectés à destination d’un groupe d’utilisateurs A pourront automatiquement être détruits tandis que ceux destinés au groupe B pourront, pour leur part, être mis en quarantaine. Le logiciel permet également de dissocier le contenu du message de sa pièce jointe et de supprimer de ce fait automatiquement tous les documents potentiellement dangereux, comme par exemple les fichiers d’extension VBS. eManager 5.0, pour sa part, agit comme une solution antispamming en offrant la possibilité d’empêcher l’accès au serveur de courrier à certains types d’e-mails selon leur origine, la taille ou le nombre de pièces jointes qu’ils renferment. La suite, qui offre une console d’administration centralisée dotée d’une interface web, peut être installée à distance et de manière automatisée si lon souhaite déployer le logiciel sur plusieurs serveurs.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Thibault Michel