Passer au contenu

Importez des données dans une feuille de calcul

Les relevés bancaires, les statistiques… ne sont pas toujours lisibles par un tableur. Ils sont souvent proposés sous forme de fichiers texte. Réglez ce problème en utilisant l’Assistant d’importation d’Excel.

Étape 1 : ouvrez le fichier texte

1 Démarrez Excel et créez un classeur vierge.2 Activez le menu Données. Au niveau de Données externes, cliquez sur le bouton A partir du texte.3 Sélectionnez votre fichier texte et cliquez sur Importer. L’Assistant démarre et détecte le type de fichier dans la plupart des cas. Ici, il s’agit d’un fichier Délimité. Cliquez sur Suivant.

Étape 2 : décrivez les champs de données

1 Vous allez maintenant indiquer le caractère qui sert de séparateur entre les champs d’une ligne. Remarquez que vos choix influent sur le contenu de la zone Aperçu de données, ce qui vous permet de choisir le bon séparateur. Dans notre exemple, c’est la Virgule. Cliquez sur Suivant.2 Il faut maintenant spécifier de quelle nature sont les champs que vous avez isolés. Par défaut, Excel attribue le type Standard à toutes les colonnes : le contenu (texte ou nombre) sera alors déterminé par le contenu de la colonne. Si ce contenu commence par un chiffre ou un signe moins (-), il sera alors considéré comme un nombre.

Étape 3 : traitez les cas particuliers

1 Dans les fichiers texte, les dates sont au format international AAAA/MM/JJ et non JJ/MM/AAAA. Pour le spécifier à Excel, sélectionnez la colonne de dates et, dans Format des données, cochez Date et choisissez AMJ.2 Dans la troisième colonne, les nombres utilisent le point comme séparateur décimal, la virgule servant à séparer les champs.Sélectionnez cette colonne, cliquez sur Avancé. Déroulez la liste Séparateur de décimale, choisissez le point, puis validez par OK.3 Cliquez enfin sur Terminer. Il ne vous reste plus qu’à éliminer les colonnes superflues, ajuster la largeur des autres, changer le format des cellules et enregistrer votre feuille au format Excel.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Etienne Oehmichen