Passer au contenu

Images en ligne : Getty double Corbis

La banque d’images américaine Getty acquiert son homologue anglais VCG (Visual Communications Group) pour 220 millions de dollars. Le fonds documentaire contient désormais 70 millions d’images et 27 000 heures de film.

Avec un total de 65 millions d’images, Corbis, la banque d’images personnellement détenue par Bill Gates, se place mintenant au second rang dans ce secteur.
‘ La marque VCG sera présente sur le portail gettyone.com ‘, explique-t-on chez Getty Images. Ce portail de commerce destiné aux professionnels est le pendant de Art.com, acquis en mai 1999 pour près de 200 millions de dollars, et qui s’adresse au grand public. gettyone.com a été lancé en janvier dernier, pour exploiter le fonds de 200 000 images des différentes marques de Getty.
Outre la prise de contrôle de la société australienne Sporting Pix en décembre 1998, Getty a entrepris en 1999 une vigoureuse campagne d’acquisitions : en août, achat de EyeWire, qui commercialise vidéos, bandes audio, photographies libres de droit, pour moins de 40 millions. Le même mois, Getty entre en possession de Online USA, un vendeur de photographies ‘ people ‘ sur Internet.



Concentration tous azimuts



En novembre, c’est au tour de Newsmakers, une agence de photographie événementielle, de passer dans les griffes de la société du richissime Mark Getty. Quelques jours après, l’Américain s’empare de The Image Bank, en doublant au passage son fonds documentaire.
Getty Images a réalisé un chiffre d’affaires de près de 250 millions de dollars, soit une progression annuelle de 34 %. Le commerce électronique a généré 70 millions de dollars de ventes. Avant impôts, le bénéfice s’établit à 47 millions. La société, avec VCG, est dorénavant présente en France, via Pix, sa filiale de distribution, et Giraudon, une banque de données d’images d’art.
De son côté, Corbis prétend avoir connu une croissance de près de 200 % en 1999, même s’il refuse de communiquer ses chiffres. La firme de Bill Gates avait fait sensation en 1999, en rachetant lagence photographique française Sigma.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction