Passer au contenu

Image sublime et IA à votre écoute, voici les nouveaux téléviseurs LG OLED

LG dévoile de nouveaux téléviseurs OLED et nos premières impressions indiquent une montée en puissance des traitements vidéo. LG joue aussi la carte de l’intelligence artificielle grâce à ThinQ. 

LG vient d’annoncer ses nouveaux téléviseurs OLED série C8, E8 et Signature G8 et W8. De petits bijoux que nous avons pu découvrir à l’occasion d’une présentation dédiée à la presse européenne. Lorsqu’on sait que la précédente gamme de téléviseurs OLED, la génération 7 (lire les tests des OLED55B7, OLED55C7 et OLED65W7) délivrait déjà une image excellente, on s’interroge : le saut en qualité d’image que nous promet LG est-il si flagrant que cela ?

LG Alpha 9, plus de puissance de traitement

Pour cette gamme 2018, ce n’est pas sur les dalles elles-mêmes que LG a focalisé son travail, mais plutôt sur son nouveau processeur de traitement d’image, l’Alpha 9. Une puce présentée à l’occasion au CES de Las Vegas en début d’année, censée faire des merveilles en matière de qualité d’image et apporter des fonctions intelligentes au téléviseur. Nous y reviendrons.

L’Alpha 9 applique désormais quatre étapes de réduction du bruit numérique (contre deux auparavant) parmi lesquelles on trouve le de-contouring. Un procédé qui consiste, comme son nom l’indique, à détourer les objets pour éviter les effets d’artefacts, qui bordent parfois les sujets en mouvement à l’image.

S’ajoutent à cela l’Enhanced Tone Mapping, pour la gestion et la correction de la colorimétrie selon 36 000 points (contre 5000 auparavant), le Sharpness Enhance (pour booster le piqué de l’image) et l’Objet Depth Enhancer. Cette techno est chargée d’identifier une personne ou un objet au premier plan, et travailler localement sur le contraste pour qu’il se détache plus fortement encore de l’arrière-plan de l’image.

A noter que la luminosité serait sensiblement la même que les modèles de l’année dernière, avec un pic lumineux d’environ 800 nits.

D. Nogueira, 01net.com

Premières impressions

Pour nous convaincre de la qualité de ces nouvelles technos, le constructeur avait aménagé une espace de test. Une salle dans laquelle photos et vidéos étaient interdites : le nouvel OLED E8 y était comparé à l’ancien C7, mais aussi à un produit concurrent… que nous avons identifié comme étant un modèle Sony OLED, sans doute un millésime 2017.

Après un coup d’oeil dans les réglages, on s’aperçoit que les trois téléviseurs tournent visiblement avec le même mode cinéma (chaque constructeur ayant ses réglages). Et force est de constater que le nouveau E8 s’en sort ici mieux que les deux autres : colorimétrie plus riche, fluidité améliorée multiples traitements visant à atténuer le bruit numérique et renforcer le piqué… Le gain de précision dans les contours apporté par la technologie de-contouring est même saisissant. C’est bien mieux que le LG C7 ! A noter que le modèle Sony, bien qu’en deçà du E8, s’en sort toutefois mieux lui aussi que le C7. 

Le travail réalisé par le nouveau processeur Alpha 9 montre un tel bénéfice qu’on en vient à se poser une question : les dés ne seraient-ils pas pipés ? Nous sommes impatients de reproduire ces tests en labo. 

Des dalles aux standards actuels, mais pas HDR10+

Du côté des spécifications techniques, pas de surprise. Il s’agit d’une dalle 10 bits 100 Hz native annonçant une couverture de 99% du volume colorimétrique DCI-P3.

Pour en finir avec nos premières impressions sur la qualité d’image, signalons que nous avons également eu l’occasion d’apprécier la qualité du traitement HDR10, mais aussi HDR Dolby Vision, via des contenus Netflix. Bonne surprise aussi du côté du moteur d’upscaling qui réalise un beau boulot à la lecture de séries Netflix non UHD, mais aussi d’un blu-ray Full HD. 

Enfin, la dalle est également compatible HDR HLG (Hybrid Log Gamma), une technologie imaginée conjointement par la chaîne japonaise NHK et la BBC, qui pourrait être retenue pour la diffusion de programme TV. En revanche, LG n’adopte toujours pas le HDR10+, mais reste fidèle à son profil Technicolor… pour lequel il n’existe aucun média vidéo compatible.

ThinQ, place à l’intelligence artificielle

Nous attentions WebOS 4.0, ce sera WebOS tout court. Sans nous donner sa version exacte, le logiciel maison de LG évolue lui aussi significativement : l’alpha 9 lui apporte une touche d’intelligence artificielle. Et donc de quoi interroger son poste de TV… ou lui donner des ordres ! Exemples : Quels sont les acteurs de ce film ? Quel est le réalisateur ? Éteins la télé à la fin de ce programme. Montre-moi les programmes de sport. Connecter la Xbox. Quels sont les films disponibles avec Mel Gibson ? etc. Outre le contrôle vocal et les fonctions de base du téléviseur (volume, zapping, etc.) des dizaines de nouvelles commandes seraient disponibles.

Ci-dessous, un extrait des fonctions de reconnaissance vocale, qui seront disponibles en français au lancement des téléviseurs.

D. Nogueira, 01net.com – Les fonctions de reconnaissance vocale s’améliorent encore

Mais le meilleur reste à venir : LG promet une compatibilité avec les assistants de Google et Amazon. Pour ce dernier, aucune date n’est indiquée dans la mesure où on ignore quand Alexa sera disponible en France. En revanche, Google Assistant devrait débarquer sur ces télés LG à partir du mois de septembre.

L’OLED reste un produit de luxe

Une image sublime, un design très réussi…. mais des tarifs qui nous rappellent très vite que l’OLED n’est pas accessible à tous.

D. Nogueira, 01net.com – Le LG OLED55C8 se distingue par son pied incurvé

Du côté du C8, le ticket d’entrée se positionne à 2499 euros pour le modèle 55 pouces. Comptez 3799 euros pour le 65 pouces et 9999 euros pour l’immense 77 pouces.

Quant à la gamme la moins chère, la série B8, elle ne verra le jour que dans le courant de l’été. De fait, les prix ne sont pas encore communiqués. Mais cette série sera équipée d’un processeur moins puissant, l’Alpha 7, et  ne proposera pas les mêmes traitements d’image, ni les fonctions avancées de reconnaissance vocale. 

La montée en gamme s’opère avec l’E8, profitant d’un système audio 4.2 de 60 watts (contre 2.2 de 40 watts pour les C7) et d’une conception différente. L’E8 profite d’un design soigné, puisque le bas de sa dalle transparente s’encastre directement dans le pied, donnant l’impression que le téléviseur flotte. En revanche, il devient plus compliqué de réaliser un beau passage des câbles.

L’OLED55E8, disponible très prochainement, sera vendu à 3299 euros. Ajoutez 1200 euros pour le modèle 65 pouces.

Et quand on aime, on ne compte pas !

LG proposera également une série 8 Signature, les G8 et W8. Ceux-ci ne nous ont pas été présentés. Le premier modèle dispose de tous les traitements numériques, mais pour une finesse extrême de la dalle, la connectique est déportée dans la base (qui reste accrochée à l’écran). Une seule version 65 pouces du G8 sera proposée… à 5499 euros.

Enfin, le W8 est ni plus ni moins que le fameux Wallpaper qui arbore une finesse record (4 mm environ). Comme le W7, il se connecte à une base déportée via une fine nappe. Il sera lui proposé en 65 et 77 pouces aux prix respectifs de 6999 euros et 14999 euros. Gloups.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


David NOGUEIRA