Passer au contenu

Ilog optimise les réseaux MPLS grâce à son outil Cplex

Crise oblige, les opérateurs limitent les investissements réseaux. D’où le recours à des logiciels d’optimisation de ressources.

A priori, pas grand-chose de commun entre réaliser le réseau MPLS (Multi-Protocol Label Switching) d’un opérateur, gérer la flotte d’une compagnie aérienne et élaborer les emplois du temps des professeurs et des élèves dans un établissement scolaire. Pourtant, dans chaque cas, il s’agit de faire correspondre des ressources à des besoins. Ce sont trois exemples typiques pouvant bénéfier de la mise en ?”uvre des composants logiciels d’optimisation de l’éditeur français Ilog. Dans le domaine des télécommunications, l’éditeur vient ainsi de signer un accord avec le Britannique Parc Technologies.

Définir les routes en fonction des types de trafic

Parc Technologies va intégrer Cplex, le produit phare d’Ilog, à sa plate-forme de gestion et de configuration de réseaux MPLS. L’objectif : utiliser au mieux toutes les ressources du réseau en intégrant l’ensemble des contraintes ?” qualité de service, bande passante, routes de secours, etc. ?” que les protocoles de routage classiques prennent mal en compte. Ceux-ci, issus du monde IP, sont surtout destinés à calculer la route la plus courte possible. Or, MPLS est une technologie d’ingénierie de réseaux destinée à définir des routes en fonction des types de trafic. Un outil spécifique pour faire correspondre les ressources disponibles et les “chemins virtuels” MPLS est donc nécessaire. Et c’est là qu’intervient Cplex. “Jusqu’à aujourd’hui, les opérateurs se souciaient assez peu d’optimiser leurs réseaux, déclare Jean-Yves Tripier, directeur marketing et alliances stratégiques de la division télécoms chez Ilog. Mais, l’heure est aux économies et, avant de procéder à des extensions, ils veulent tirer tout le parti possible de leurs infrastructures. Et que ce soit dans les télécoms, dans les transports ou dans d’autres secteurs, la manière de traiter le sujet n’est pas différente.”

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Pierre Soulès