Passer au contenu

Illustrez vos documents

Un document est plus agréable s’il est illustré. Word permet d’insérer des images et vous offre toute une palette d’outils pour la mettre en valeur.

Étape 1 : ajoutez et dimensionnez la photo

1 Une fois que vous avez lancé Word, mettez-vous en mode Page via le menu Affichage puis déroulez le menu Insertion, Image. Parcourez l’arborescence de votre disque dur à la recherche d’une image (tous les formats de fichiers courants sont admis) et validez par OK. et validez2 L’image qui se place dans votre document en occupe toute la largeur ! Pour la réduire, faites glisser à la souris le petit carré bleu en bas à droite de l’image… et pas les autres, faute de quoi votre photo serait déformée.3 Si vous voulez donner des dimensions précises à l’image, sélectionnez-la, puis activez le menu Format. Tapez alors l’une des dimensions (hauteur ou largeur) dans les champs prévus et validez : l’autre dimension sera automatiquement ajustée pour conserver à la photo ses proportions d’origine.4 Cliquez sur le bouton Rogner si vous voulez recadrer la photo, puis faites glisser ses bordures vers le centre pour en éliminer les parties que vous voulez occulter.

Étape 2 : mêlez image et texte

Par défaut, Word traite une image insérée comme un paragraphe. Si vous la placez dans un bloc de texte, ce dernier se placera donc au-dessus ou au-dessous… mais pas à côté. Pas très joli!1 Pour “ noyer ” l’image dans le texte, cliquez sur la photo, activez le menu Format, puis cliquez sur Position. Dans la fenêtre qui apparaît, choisissez un (quelconque) des boutons des de la zone Avec habillage du texte. Vous pouvez désormais déplacer votre image : le texte se “ coule ” automatiquement autour.2 Remarquez le petit rond vert au-dessus de l’image : en le déplaçant, vous faites pivoter la photo.

Étape 3 : faites des retouches sommaires

Word n’est pas Photoshop ! Mais vous pouvez apporter quelques corrections à l’image.1 Cliquez sur l’image, activez le menu Format et cliquez sur Correction. Les vignettes qui apparaissent vous permettent de modifier la luminosité ou le contraste.2 Pour corriger une dominante de couleur (par exemple, trop de rouge dans une photo d’intérieur), cliquez sur Couleur et choisissez la retouche la plus appropriée.

Étape 4 : ajoutez des effets spéciaux

Profitez de la galerie d’effets que Word met à votre disposition.Cliquez sur l’image et choisissez une vignette dans la galerie Styles d’images (au besoin, cliquez sur le bouton Autres pour dévoiler toute la galerie de styles). Pour transformer votre image, cliquez sur Effets artistiques et choisissez un modèle (gaufrage, aquarelle, mosaïque…). aquarelle, mosaïque…).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Etienne Oehmichen