Passer au contenu

Il y a vingt-sept ans, était lancé le Plan informatique pour tous

En 1985, 01 en parle : grâce à l’opération “ 100 000 micros dans les écoles ” du Premier ministre Laurent Fabius, les petits Français vont bientôt pouvoir faire de…

En 1985, 01 en parle : grâce à l’opération “ 100 000 micros dans les écoles ” du Premier ministre Laurent Fabius, les petits Français vont bientôt pouvoir faire de l’informatique leur deuxième langue maternelle.Même si le numérique a été largement absent du débat politique de la présidentielle 2012, quelques candidats ont néanmoins annoncé leur volonté de combler le retard de l’école française dans l’apprentissage de l’informatique. Une ambition loin d’être nouvelle.

Familiariser 11 millions d’écoliers à l’informatique

En janvier 1985, le gouvernement français dévoilait l’opération “ 100 000 micros dans les écoles ”. Objectif : familiariser 11 millions d’élèves à l’outil informatique. Doté d’un budget de 1,8 milliard de francs (274 millions d’euros) consacré, pour l’essentiel, à l’achat du matériel, ce plan s’accompagnait d’un important effort de formation auprès d’un quart des enseignants. Sur une période de deux ans, 2 500 d’entre eux suivront un stage d’un an et 106 500 autres une initiation de cinquante heures.Le point polémique de ce plan concernait le choix du matériel. Jean-Jacques Schreiber, fondateur du Centre mondial informatique et initiateur de ce projet, avait bataillé pour que l’Etat acquière du matériel Apple. En échange, le constructeur américain avait promis d’installer ses usines européennes dans l’Hexagone, et non en Irlande. Mais des considérations politiques ont finalement poussé au choix d’industriels français, et notamment Thomson, une entreprise nationalisée qui peinait à vendre ses micro-ordinateurs MO5 et T0-7. Machine inadaptée ? équipée de crayon optique alors qu’Apple optait pour la souris ?, offre logicielle réduite, manque de formation des enseignants, et critiques du choix pédagogique de mettre l’accent sur la programmation, ont finalement eu raison du Plan informatique pour tous.Dans l’intervalle, des millions d’enfants avaient tout de même fait leurs premiers pas en programmation Basic et Logo sur les bancs de l’école. Ce qui a peut-être donné à certains l’envie, par la suite, de se lancer dans une carrière informatique.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Didier Géneau