Passer au contenu

Il y a un avion furtif sur la ligne

Une société britannique, Roke Manor Research, vient d’inventer un système qui transforme les antennes GSM en détecteurs d’avions furtifs américains. De quoi redonner joie et espoir à l’industrie du portable en déconfiture.

Après avoir déposé un paquet de graines de maïs sous un tube d’émission radar, l’ingénieur Percy Spencer découvrit en 1945 :
a) du pop-corn ;
b) le principe du four à micro-ondes.Aujourd’hui, la technologie la plus civile venge enfin la vieille Europe de ce crime militaire et américain commis contre l’art culinaire : voilà que de bêtes antennes GSM affublent le bombardier furtif B-2, chef d’?”uvre de discrétion à 20 milliards de francs (3,049 milliards d’euros) pièce, d’un gros nez rouge et d’un costume d’Auguste. Visez le clown !Je ne dirai plus jamais de mal de ces antennes qui défigurent les toits de Paris et grillent la cervelle de nos moineaux. Ne défendent-elles pas l’inviolabilité du sanctuaire aérien national ? Et elles vont permettre à nos pauvres opérateurs de télécoms de se refaire des plumes en vendant leurs prestations aux rapaces à cocardes.Mieux : chaque téléphone GSM pourra être équipé d’une touche spéciale ” Détection d’avion B-2 “. Vous me direz, à quoi bon savoir que le Strategic Air Command se défroisse les ailes ? Ça nous passe largement au-dessus de la tête. Certes. Mais après tout, les terminaux WAP ne servaient pas non plus à grand-chose et il s’est quand même trouvé quelques gogos pour en acheter.A l’heure où l’on parle de service personnalisé au client, il s’agit simplement de détecter le bon pigeon. Je suis certain que mon terminal à touche B-2 peut se vendre cher. J’ai croisé Oussama Ben Laden et Saddam Hussein hier à la Fnac, ils avaient l’air drôlement pressés den acheter un.Prochaine chronique le samedi 30 juin

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Grumberg