Passer au contenu

Il y a plus de 3 milliards d’utilisateurs de réseaux sociaux dans le monde

Si Facebook et YouTube dominent encore largement le classement des médias sociaux, ils commencent à être rattrapés par les messageries instantanées et les plateformes asiatiques.

40% de la population mondiale serait connectée à au moins un réseau social, selon le dernier rapport Global Digital Snapshot livré par l’agence We are social et la société Hootsuite. Soit 3,028 milliards de personnes. Le rythme ne semble pas prêt de ralentir puisqu’on a comptabilisé un million de nouveaux abonnés chaque mois durant ce dernier trimestre. La cause en est essentiellement mécanique : elle est due à l’augmentation du nombre d’internautes qui atteint désormais les 3,8 milliards. Mais le plus intéressant est ailleurs.

Facebook, le mastodonte des réseaux sociaux

Global Digital Snapshto August 2017

Le Global Digital Snapshot du mois d’août présente un graphique avec l’audience comparée de toutes les plateformes sociales qui comptent, messageries instantanées comprises. Premier enseignement, Facebook et YouTube écrasent le classement avec respectivement 2 et 1,5 milliards d’abonnés. Très loin derrière, on trouve Instagram (700 millions), Tumblr (357 millions), Twitter (328 millions) ou encore Pinterest (175 millions).

Global Digital Slatshot

Deuxième observation, les messageries instantanées comment à peser avec des acteurs comme WhatsApp et Facebook Messenger qui totalisent chacun 1,2 milliards d’internautes.

De nombreux poids lourds asiatiques

Enfin, l’Occident a tendance à oublier un peu vite que le monde entier n’est pas dominé par des plateformes américaines. Une messagerie comme Kakaotalk, pourtant quasiment circonscrite à la Corée du Sud et ses 51 millions d’habitants, parvient à totaliser 49 millions de fans. C’est énorme pour un si petit pays.

Les plateformes chinoises obtiennent évidemment des chiffres encore plus impressionnants, le réseau social WeChat en tête. Ce dernier est le premier poids lourd asiatique du palmarès avec 938 millions d’utilisateurs. A côté, Snapchat et ses 255 millions d’internautes ferait presque pâle figure. Citons encore la messagerie QQ et ses 861 millions de personnes. Mais il faut aussi compter avec Qzone, Sina Weibo ou encore Baidu Tieba. Tous dans le haut du panier. Un petit mot encore sur l’application russe Telegram qui a su séduire 100 millions de personnes dans le monde. Son fondateur Pavel Dourov est aussi le cofondateur de Vkontakte, un site également présent dans le palmarès avec 81 millions d’utilisateurs.

On peut parier que si le nombre d’internautes continue à croître dans les pays émergents, la suprématie des plateformes occidentales pourrait être remise en question. La bataille n’est donc pas gagnée pour Facebook, même s’il domine aujourd’hui largement les réseaux sociaux.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay