Passer au contenu

Il pilote l’iPhone uniquement avec les yeux grâce à ARKit 2.0… et c’est impressionant

A l’occasion de la WWDC, un étudiant a découvert dans les fonctions d’ARKit 2.0 la possibilité de piloter l’iPhone en utilisant uniquement le suivi des yeux… et le résultat est bluffant.

Il va nous falloir creuser minutieusement dans les sous, sous, sous-menus d’iOS 12 car, visiblement, nous ne sommes pas à l’abri d’y découvrir des fonctionnalités assez géniales. Et la dernière en date, nous la devons à Matt Moss, un étudiant qui à l’occasion de la WWDC 2018 à découvert dans une fonction d’ARKit 2.0 permettant de piloter le smartphone uniquement avec les yeux.

Une efficacité assez impressionnante

« J’ai découvert que ARKit 2.0 introduit une fonction de suivi du visage et je me suis rapidement demandé si c’était assez précis pour déterminer exactement où l’utilisateur regarde sur l’écran » explique Matt Moss sur Twitter. Et le résultat qu’il partage sur le réseau social parle de lui même.

Non seulement c’est visiblement possible, mais c’est impressionnant de réactivité. Le pointeur suit parfaitement le regard de Moss qui n’a même pas besoin d’exagérer le mouvement de ses yeux ou de la tête. A en juger par la vidéo ci-dessous, tout semble très naturel. Il n’a même qu’à cligner brièvement des yeux pour valider sa sélection.

« Une fois que j’ai commencé la démo, je suis mis à penser à toutes les utilisations possibles […] je pense que cette technologie pourrait vraiment améliorer la vie des personnes handicapées » ajoute le jeune étudiant. On ne peut qu’être d’accord avec lui. Avec une telle technologie, aussi efficace qui plus est, les développeurs ont là un outil redoutable pour imaginer des fonctionnalités inédites voire, disons-le clairement, assez dingues à déployer sur les iPhone, iPad… et pourquoi pas même les Mac équipés de webcam. Il nous tarde de mettre tout cela à l’épreuve.

Source : Mashable.com

Retrouvez ci-dessous notre vidéo sur les 12 nouveautés d’iOS 12

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


David NOGUEIRA