Passer au contenu

Il faut sau-ve-gar-der!

Le risque zéro n’existe pas. Quelles que soient les précautions prises (que nous vous expliquons dans ce numéro), nous risquons tous d’attraper un jour un sale…

Le risque zéro n’existe pas. Quelles que soient les précautions prises (que nous vous expliquons dans ce numéro), nous risquons tous d’attraper un jour un sale virus ou d’être en butte à une attaque de pirates. Mais pourquoi font-ils ça ? Peut-être pour le simple plaisir d’em… le monde !
En effet, qu’y a-t-il à pirater sur nos pauvres micros personnels ? En quoi notre courrier, nos comptes, nos photos ou nos favoris Internet pourraient-ils intéresser un pirate ? Que pourrait-il bien en faire ? Assurément rien. Cette simple constatation devrait suffire à limiter le développement de notre paranoïa !
En revanche, les attaques des virus et des pirates nous font courir un vrai risque : la perte de fichiers qui représentent pour nous des heures de travail et, souvent, une valeur affective. Mais contre ce risque, il existe une solution simple, peu coûteuse et efficace : copier et stocker les fichiers auxquels on tient.
Pour tous ceux qui possèdent un graveur, ce geste devrait devenir un réflexe. Attaque malveillante, mais aussi panne de disque dur ou reformatage intempestif effectué par un réparateur : les occasions de perdre ses fichiers sont plus variées qu’on le croit. C’est assez rare ? Certes. Mais ça n’arrive pas quaux autres !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Bernard Montelh