Passer au contenu

Il crée une appli Android inutile et gagne plus de 40.000 dollars

Un développeur a publié une appli Android en la présentant comme un antivirus, alors qu’elle ne faisait strictement rien. Elle s’est retrouvée en tête du Play Store. L’arnaque totale.

La peur des virus informatiques a toujours été un moyen assez lucratif pour arnaquer les utilisateurs. Le cas de « Virus Shield », toutefois, est particulièrement remarquable. Créé par un certain « Jesse Carter », cette application promettait de protéger les terminaux Android des infections virales. Elle a été publiée sur Google Play Store le 28 mars dernier et téléchargée plus de 10.000 fois au prix de 3,99 dollars. Ce qui lui a valu assez rapidement la première place dans le classement des « nouvelles applis payantes », et même la troisième place parmi les « applis payantes » en général, derrière Minecraft et Swiftkey. Une belle performance.

Depuis, cette application a été supprimée de la boutique en ligne, car il s’agissait d’une arnaque totale. Le site Android Police s’est donné la peine de décompiler le logiciel pour regarder ce qu’il avait dedans. Résultat : cette application ne faisait absolument rien, à part changer l’image d’un bouton quand on appuie dessus. Plus précisément, l’application affichait un bouclier avec une croix, qui se transformait en une coche. Ce qui voulait signifier « c’est bon, c’est vérifié ».

Cette histoire est à la fois terrifiante et scandaleuse. Terrifiante, car elle montre à quel point il est simple de faire avaler n’importe quoi à n’importe qui. Scandaleuse, car sur les plus de 40.000 dollars de ventes générés par cette fausse application, Google en a récupéré – conformément aux conditions de Play Store – une bonne partie. Il serait bien que le géant du web rembourse les utilisateurs floués, au moins sur la partie qu’il a gagnée.    

Source :

Android Police

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert Kallenborn