Passer au contenu

IFA 2016 : Sony FDR-X3000R, l’action cam enfin totalement stabilisée

En ajoutant la stabilisation au mode vidéo 4K, Sony est le premier à proposer une caméra d’action totalement  stabilisée.

Sony lance aujourd’hui sa nouvelle action cam haut de gamme, la FDR-X3000R. Elle conserve le look allongé des modèles précédents mais introduit deux nouveautés bienvenues : une optique améliorée et surtout une stabilisation d’image complète. Car si la précédente FDR-X1000 était déjà stabilisée en Full HD, cette nouvelle FDR-X3000R offre aussi la stabilisation en 4K. Appelé B.O.SS pour balanced optical SteadyShot, ce dispositif limite de manière notable les secousses – de quoi éviter l’effet « envie de vomir » lors d’une descente de montagne en VTT.

Quoique similaire en définition à celui de la génération précédente – 8,8 Mpix – le capteur de cette FDR-X3000 est un poil plus grand (1/2.3’’ contre un 1/2.5’’ pour la X1000). Un petit gain de taille qui lui permet de disposer de photosites – les « pixels » – plus grands et donc plus doués pour collecter la lumière quand celle-ci se fait rare. L’agrandissement de la taille du capteur n’a aucun impact sur le boîtier, au contraire : 30% plus petite que la FDR-X1000, elle est aussi un peu plus légère puisqu’elle ne pèse que 89 g contre 114 g pour son aïeule.

Les modes vidéo proposés sont très riches et vont de la HD720p à 200 voire 240 i/s jusqu’à la 4K UHD à 24/25/30 i/s. En mode Full HD, la FDR-X3000 peut mouliner jusqu’à 120 images par secondes, de quoi faire de très bons ralentis en haute définition. L’encodage vidéo offre de très bons débits allant jusqu’à 100 mbit/s : de quoi faciliter la précision et la qualité de travail des montages vidéo.

L’optique quant à elle est une version améliorée de la précédente qui offre trois focales : 17 mm, 23 mm ou 32 mm (en équivalent 24×36 mm). Pas d’information cependant sur la capacité de la caméra à conserver (ou pas), ces focales lorsque la stabilisation B.O.SS est activée (nous parions que non).

Comme ses ancêtres, la FDR-X3000R sera livrée avec une montre télécommande modulaire de contrôle avec retour vidéo, la RM-LVR3, mais tout smartphone Android ou iOS pourra bien évidemment se substituer à cet accessoire – impossible à se procurer sans acheter la caméra, alors attention aux offres sans la dite montre.

Déjà prise en main par le célèbre vidéaste américain Dan Chung, la FDR-X3000R a déjà fait forte impression pour la qualité de sa stabilisation,  mais manque encore du mode de rendu vidéo neutre « Protune » des GoPro.

La FDR-X3000R sera disponible au mois de novembre en France à 600 €.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Adrian BRANCO