Passer au contenu

IFA 2015 : TomTom Spark Cardio Music, la montre de running qui a pensé à tout

Une montre de running au point, c’est celle qui mesure les performances du sportif et lui facilite la vie. C’est pourquoi la Spark intègre de la mémoire et du Bluetooth pour courir en musique, sans utiliser de baladeur ou de smartphone.

La meilleure façon de réussir – ou tout du moins d’améliorer – un produit, c’est assurément de prendre en compte les retours des utilisateurs. Et c’est avec cet argument que le constructeur TomTom nous présente sa nouvelle montre de running, la Spark, petite starlette du salon IFA de Berlin. Si celle-ci ressemble d’assez près à la Muti-sport cardio, la Spark apporte une nouvelle fonctionnalité qui, c’est sûr, va plaire aux sportifs.

TomTom – Spark Cardio Music

« Nous avons allégé la montre, réduit son épaisseur, mais surtout, nous lui avons intégré de la mémoire, pour y stocker de la musique, et la technologie Bluetooth », nous explique Vincent Martinier, directeur marketing de la marque.

Et il faut reconnaître que l’idée est bonne, même si pas tout à fait nouvelle. Les montres Android Wear ou l’Apple Watch permettent de le faire. Quoi qu’il en soit, les remontées d’utilisateurs évoquent régulièrement qu’ils continuent d’utiliser leur smartphone pour écouter de la musique en courant. Et même si ce dernier est placé dans un brassard, la sensation est bien souvent désagréable. C’est pourquoi la Spark intègre une mémoire de 3 Go. Ce n’est pas la panacée, mais cela permet tout de même de se faire une playlist d’environ 500 morceaux. Saluons également l’initiative de TomTom qui livre sa montre avec « Running Trax », une collection de morceaux rythmés (pour courir, c’est mieux) composé par le club londonien Ministry Of Sound et équivalent à environ 30 minutes de musique.

TomTom – Spark Cardio Music

Évidemment, de son côté, la technologie Bluetooth est là pour connecter la montre à un casque sans fil. La musique se pilote ensuite depuis la montre ou le casque, s’il est équipé de boutons. En revanche, TomTom ne donne pas d’indication sur l’autonomie de la montre.

Outre ces nouveautés, la Spark reprend l’équipement que nous avons aimé sur la Multi-sport cardio, à savoir le capteur de fréquence cardiaque, la puce GPS, l’étanchéité à 40 mètres et les différents profils d’utilisations (vélo, natation, tapis, course) auxquels s’en ajoute d’ailleurs deux nouveaux : la gym et le freestyle. Ce dernier mode serait notamment à utiliser lors d’une session de fitness (par exemple) ou encore pour une descente à ski.

La Spark partage toujours ses mesures par le biais de l’application mobile MySport (iOS et Android), ou bien en la connectant en USB à un ordinateur. Enfin, TomTom indique que la Spark recevra une mise à jour logicielle à la fin de l’année qui lui apportera des fonctions de notification d’appels et de message lorsqu’elle est connectée au smartphone.

Aucun prix n’est communiqué pour la Spark dont la disponibilité est annoncée pour le mois d’octobre. D’autres versions, notamment sans le capteur cardio, seront également proposées pour cibler le plus large public possible.


– Retrouvez toutes les annonces de l’IFA 2015

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.