Passer au contenu

IFA 2014 : Sony HDR-AZ1, l’action cam en version mini

Sony reprend le design allongé de ses actioncams dans une version miniature : à peine 63g sur la balance. Et comme ses aïeules, elles est toujours livrée avec une montre Wi-Fi de contrôle.

La nouvelle venue dans la famille des actioncams (caméra d’action) de Sony va se faire remarquer… par sa discrétion. A peine 63 g sur la balance pour un volume de seulement 2/3 des modèles précédents, la HDR-AZ1 devient le petit poucet de la catégorie – lire notre dossier comparatif d’actioncams. Reprenant le même design allongé caractéristique de la gamme, la petite dernière n’est pas une version techniquement castrée mais bel et bien une leçon de miniaturisation made in Japan.

La qualité de l’encodage

Face à un Go Pro archi-leader grâce à un marketing efficace, Sony met en avant un élément reconnu dans l’industrie : la qualité de son encodage vidéo. Non seulement la petite HDR-AZ1 peut enregistrer les fichiers vidéo avec un débit élevé de 50 Mbits/s mais elle utilise en plus le codec XAVCS S dérivé de ses codecs professionnels.

Capteur Exmor R et montre de contrôle

Autre avantage maison, le capteur CMOS Exmor R qui a fait ses preuves en photographie et qui donne déjà l’avantage aux actioncams actuelles de la marque dans les basses lumières. Couplé à ce capteur, on trouve un bloc optique qui couvre un angle de vue de 170°. L’angle de vision se réduit à 120° si la stabilisation « SteadyShot » est activée. Comme sa grande sœur l’AS100V elle est garantie anti-éclaboussures même sans caisson, et elle se pilote toujours avec les commandes du petit boîtier ou via la montre livrée dans certains bundles. Dotée d’un écran LCD et capable de piloter jusqu’à 5 actionccams Sony, la RM-LVR2V est une évolution des premiers modèles puisqu’elle intègre cette fois le GPS, ce qui permet d’alléger la caméra.

Disponible en octobre, la petite HDR-AZ1 sera proposée à 349 euros avec sa montre de contrôle.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Adrian Branco