Passer au contenu

IFA 2012 : Toshiba lorgne sur la 4K

Après la 3D sans lunette, c’est la 4K qui est à l’honneur chez Toshiba à l’IFA. Une gamme entière de TV serait en préparation.

Chez Toshiba, on ne parle pas encore de téléviseurs Oled et plus vraiment de 3D sans lunette. En revanche, la 4K ou Quad Full HD était de toutes les discussions à l’IFA de Berlin. Le fabricant japonais envisage en effet de lancer, au cours du premier semestre 2013, une gamme de téléviseurs Quad Full HD allant de 50 à 84 pouces et embarquant une nouvelle technologie (Cevo Engine 4K), chargée d’assurer la mise à l’échelle (upscaling) 4K et le traitement vidéo de toutes les sources affichées. Car, bien entendu, pour l’instant, aucune chaîne TV ni aucun format de disque ne proposent des programmes avec une telle résolution. On est limité à la résolution Full HD avec les films Blu-ray.

3D passive en Full HD

Ces téléviseurs seront également connectés et proposeront différents services exploitant cette résolution 4K, dont Google Maps et YouTube. Il sera également possible de leur faire lire les vidéos 4K captées à l’aide d’un caméscope compatible, par l’intermédiaire des ports USB disponibles. Enfin, notez que ces téléviseurs offriront aussi de la 3D passive… en Full HD ! Avec une telle résolution, chaque œil pourra désormais profiter d’une image en Full HD, ce qui n’était pas possible jusqu’à présent. Bien entendu, aucun prix n’a été mentionné et aucune date précise n’a été indiquée. Il semble toutefois évident que ces téléviseurs seront des produits onéreux.

Des TV avec navigateur Web intégré

En attendant leur arrivée, trois gammes de TV verront le jour d’ici la fin de l’année 2012 : les séries RL938 (32 et 40 pouces), TL938 (40 et 46 pouces) et WL938 (47 et 55 pouces). Elles regroupent des téléviseurs HDTV 1080p à rétroéclairage Led Edge, compatibles Wi-Fi et – par conséquent – l’accès au portail d’applications Toshiba Places. Tous seront certifiés DLNA, pour lire facilement les fichiers stockés sur les machines d’un réseau, et offriront la compatibilité WiDi (pour échanger des fichiers directement avec un PC portable, par exemple) et Skype. Ils disposeront, d’autre part, d’une fonction d’enregistrement TNT sur disque dur externe, par le biais d’un des deux ports USB 2.0, et d’un navigateur Web, permettant de surfer librement sur Internet. Mais Toshiba ne précise pas si les ports USB pourront être utilisés pour brancher un clavier et une souris, ou si une télécommande spécifique sera proposée.

Les différences : la 3D et le design

La différence entre ces trois séries se fera sur plusieurs points :

– Le design, avec un cadre noir laqué basique pour la série RL938, un cadre fin en métal brossé pour la TL938 et un design signé Jacob Jensen, des bords fins et un cadre en alu brossé pour la série WL938.

– La compatibilité 3D avec de la 3D active sur la série TL938 (aucune paire de lunettes fournie) et de la 3D passive sur la WL968 (quatre paires de lunettes fournies)

– La fréquence de balayage : 100 Hz (RL938), 200 Hz (TL938) et 400 Hz (WL968).

– Le nombre d’entrées HDMI : trois sur la RL938, quatre sur les TL938 et WL968.

– Le système acoustique plus sophistiqué sur la WL968.

Les prix n’ont pas été communiqués. Espérons qu’ils seront suffisamment bas pour inciter les consommateurs à investir dans un de ces modèles Toshiba. La marque a toujours proposé des téléviseurs de qualité aux réglages particulièrement fouillés. Mais jusqu’à présent le manque de connectivité et d’attrait du portail Toshiba Places ainsi que le look austère des TV avaient freiné les ardeurs des consommateurs. Ces nouvelles séries devraient permettre à Toshiba de corriger le tir.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric Le Ven