Passer au contenu

Sony lance ses tablettes S et P cet automne

[IFA 2011] Grosse série de lancements pour Sony au salon de Berlin avec, en premier, lieu l’arrivée de deux tablettes annoncées en début d’année.

Après un premier semestre 2011 mouvementé (tremblement de terre au Japon, attaques répétées contre ses services en ligne…), Sony a voulu montrer à l’IFA qu’il ne manquait pas de ressources et savait rebondir. C’est Howard Stringer, son PDG, qui est venu en personne inaugurer ce mercredi 31 août l’immense stand du fabricant au salon de Berlin et présenter l’arrivée de Sony en septembre dans le monde des tablettes.

Pas de surprise, les deux modèles correspondent bien à ce qui avait été présenté en début d’année. Le premier, nommé Tablet S, est doté d’un écran de 9,4 pouces et adopte une forme de magazine ouvert et replié à l’envers, comme pour le lire ; il arrive sur le marché fin septembre dans une version de 16 Go avec le Wi-Fi, à un prix identique à celui de l’iPad 2, soit 479 euros.

Le second est encore plus original dans la forme : baptisé Tablet P, il est doté de deux écrans utilisables de manière indépendante et qui se replient à la manière de la Nintendo DS. Celui-ci n’arrivera en revanche qu’en novembre prochain et sera vendu 599 euros, dans une version pourvue de 4 Go de stockage.

Music Unlimited et Video Unlimited

Les deux tablettes se démarquent des nombreuses autres tournant avec Android 3.0 par de multiples fonctions propres à Sony : transmission sans fil de contenus présents sur la tablette vers les téléviseurs Bravia ou vers des enceintes de la marque japonaise ; fonction Quick View pour accélérer le chargement des pages Web et fluidifier leur défilement ; magasin d’applications SelectApp, dans lequel les applis sont triées « pour que l’utilisateur passe moins de temps à les chercher et plus de temps à les utiliser »

Les Tablet S et P donnent aussi accès aux services de musique et de vidéo à la demande, renommés Music Unlimited et Video Unlimited et regroupés sous l’enseigne Sony Entertainment Network. Elles sont également « PlayStation certified » et permettent de jouer à des titres initialement conçus pour la PSOne (la première console de salon de Sony).

Xperia Arc S, avec un s comme « survitaminé »

Certes, l’arrivée des Tablet S et P a constitué l’annonce la plus importante de la conférence de presse de Sony. Mais d’autres produits ont également fait leur apparition, comme le Xperia Arc S, une version survitaminée du smartphone Xperia Arc de Sony Ericsson. Cette nouvelle mouture, qui doit arriver en octobre à un prix encore non communiqué, intégrera un puissant processeur ARM à 1,4 GHz (fourni par Qualcomm), un grand écran de 4,2 pouces et un capteur de 8,1 Mpix capable de prendre des clichés panoramiques en 3D.

Dans un tout autre domaine, Sony lance aussi le Reader Wi-Fi, un lecteur d’e-books à écran de 6 pouces qui serait capable, selon son concepteur, de tenir un mois sans recharge. Dernier point : Sony a beaucoup moins mis l’accent sur la 3D que l’année passée, mais a tout de même annoncé l’arrivée d’un produit sortant de l’ordinaire, un « personal 3D viewer ».

Cette paire de lunettes accueillant un système audio 5.1 et deux petits écrans procure la sensation de relief sans téléviseur. Les HMZ-T1 devraient être commercialisées dans les magasins japonais en novembre, au prix de 60 000 yens (soit environ 550 euros).

A lire
Les lunettes-casque 3D de Sony
Toute l’actualité du salon IFA 2011

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christophe Gauthier