Passer au contenu

Identifiez une arnaque sur Internet

Une transaction entre particuliers, une recherche d’emploi ou un achat sur le Net sont des situations exploitées par les cybercriminels. Voici nos clés pour les détecter.

Ventes entre particuliers : refusez le mandat cash

Selon Damien Bancal, rédacteur en chef de Zataz, les sites de vente entre particuliers (LeBonCoin, eBay…) ont beau faire preuve de vigilance, le nombre de fausses petites annonces y croît de manière exponentielle : “ La nature des arnaques varie à chaque saison : l’été, les fausses annonces concernent les locations de vacances ; l’automne, les recherches de logement… ”, note-t-il. La plupart du temps, les auteurs tentent de soutirer de l’argent en recourant à un mandat cash. Ainsi, tout internaute qui, un jour, a essayé d’acheter une voiture d’occasion sur Internet a été contacté au moins une fois, si ce n’est des dizaines de fois, par une personne lui proposant de régler via un service de transfert d’argent comme Western Union. Attention, cette demande camoufle probablement une tentative d’escroquerie. Le scénario est souvent le même : le vendeur a dû, pour des raisons personnelles ou professionnelles, se rendre au Bénin ou ailleurs (y compris une ville située en France). Mais il s’empresse de tranquilliser son interlocuteur, il a soi-disant laissé sa voiture chez un garagiste. L’acheteur doit juste lui adresser, par exemple, 1 000 euros par mandat cash via Western Union.Une fois la démarche effectuée, il doit lui communiquer le code qui figure sur le récépissé du mandat afin que le vendeur puisse encaisser l’argent. Quant à la voiture, elle devait être livrée à son domicile, mais vous l’avez bien compris, elle n’arrivera jamais. Ce type de roublardise a beau être connu, les témoignages ne cessent de s’accumuler sur les différents forums.Il en va de même dans les situations inverses où le vendeur d’un véhicule se voit proposer un paiement par mandat cash. Là encore, l’acheteur indique être à l’étranger, souhaite payer par mandat cash international, se dit prêt à régler les frais supplémentaires. Confiant, le vendeur envoie l’objet, mais ne recevra jamais la somme promise. Ce genre d’arnaques s’étend à tout type de ventes entre particuliers. Par exemple, une personne qui réserve un gîte dit qu’elle va vous faire parvenir un chèque de 3 000 euros. Le montant de la location étant moins élevé, elle demande à l’internaute de lui restituer 1 000 euros. Evidemment, l’internaute ne reçoit jamais le chèque de 3 000 euros. A noter que des escrocs tentent également de nouer de vraies-fausses relations sur des sites de rencontres, en vue de soutirer de l’argent à leurs conquêtes. Là aussi, il s’agit le plus souvent de demande de mandats cash.

Dépistez l’escroquerie PayPal

Il est 11 h 40 quand Nathalie met en vente sur le site LeBonCoin un boîtier PC de bureau, dans un état quasi neuf au prix de 30 euros. A 12 h 23, elle reçoit son premier message. “ ll s’agit d’une demande classique d’information, de baisse de prix éventuelle… Rien d’anormal. Puis l’acheteur potentiel m’indique qu’il est de passage en France et réside en Côte d’Ivoire. Il faudrait donc expédier le boîtier là-bas, mais il prend en charge tous les frais, il n’y a qu’à les lui indiquer et transmettre une demande de paiement global via PayPal. Tout d’abord, je me renseigne sur les prix d’expédition, presque deux fois le coût du boîtier… Par crédulité ou bonne volonté (question de point de vue), je me dis qu’il est peut-être difficile d’obtenir ce genre de matériel en Côte d’Ivoire. Effectivement, Amazon et d’autres sites de revente de matériel informatique ne livrent pas en Afrique [pas Amazon.fr, ndlr]. Alors je demande à la personne si elle a bien compris qu’il s’agit là d’un boîtier complètement vide et pas d’un ordinateur. Elle me répond : “ Pas de problème ” et m’invite à faire la demande de règlement pour le montant total à régler via PayPal. Tout ça paraît un peu étrange, mais après tout, si l’acheteur est prêt à payer l’intégralité des frais et via PayPal (donc sécurisé), de quel droit l’en empêcherais-je ?C’est alors que mon ami m’alerte sur les arnaques PayPal. Ni une ni deux, je commence à taper dans Google “ arnaque paypal… ”, pas besoin d’aller plus loin, la première proposition automatique est “ arnaque paypal côte d’ivoire ”… Ça se confirme. Tout ceci est louche. Et pour cause, l’escroc envoie un faux mail PayPal. Et pour y accéder, le vendeur doit, selon des témoignages sur des forums, communiquer le numéro de colis, et donc envoyer le produit avant d’être payé ! Autant dire que le vendeur ne reçoit jamais de paiement. ”

Méfiez-vous des billetteries en ligne non officielles

Tout événement sportif ou culturel charrie son lot de faux billets. En juin dernier, l’éditeur antivirus Symantec avait déjà repéré 1 500 sites Internet malveillants en lien avec les Jeux Olympiques qui se tiendront à Londres en 2012. Nombre de ces sites visaient à récupérer des données personnelles et financières, sans jamais avoir eu le moindre billet à vendre… D’autres billetteries n’hésitent pas à vendre des billets deux fois plus chers que leur valeur faciale. Ainsi, ceux de la Coupe du Monde de rugby, vendus 256 dollars NZ (environ 154 euros) sur le site officiel (www.rugbyworldcup.com), reviennent à environ 400 dollars US (292 euros) sur Euroteam.net.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction