Passer au contenu

IdealX fournit une PKI en open source

IdealX a développé une infrastructure à clé publique sur le principe de l’open source Elle est disponible gratuitement en téléchargement

IdealX est une société de services spécialisée dans les logiciels libres. Elle vient de publier une infrastructure à clé publique (PKI) en open source, baptisée IDX-PKI. Fonctionnant selon le principe de la GPL (General Public Licence), elle est disponible gratuitement en téléchargement sur le site de la société. “Nous nous fondons sur les RFC [Request for Comments, Ndlr], pour développer notre solution “, précise Yannick Quenec’hdu, expert en sécurité chez IdealX.

Compatible avec les autres solutions de PKI

Les RFC ont l’avantage de rendre l’infrastructure compatible avec les autres solutions de PKI. De fait, IDX-PKI est conforme aux diverses RFC de l’IETF relatives à la création et à la gestion des certificats, au transport par HTTP et FTP et aux annuaires LDAP (Light Weight Directory Access Protocol). IDX-PKI est également compatible avec les systèmes de cryptage matériels (cartes à puce). Le protocole de sécurisation employé, Open SSL, n’est pas encore compatible avec toutes les RFC, mais le sera dans une prochaine version. Si IDX-PKI est gratuite en téléchargement, IdealX commercialise les services liés à son déploiement : “Nous nous adaptons à l’entreprise. Certaines d’entre elles téléchargent notre solution puis nous contactent pour un déploiement. Par exemple, nous pouvons ajouter un gestionnaire de droits pour les annuaires LDAP ou une interface graphique “, précise Yannick Quenec’hdu. La société s’intéresse d’ailleurs autant aux PME qu’aux grands comptes (jusqu’à 200 000 utilisateurs), voire aux administrations. Dans ce domaine, IDX-PKI a été soumise à la DCSSI (Direction centrale de la sécurité des systèmes d’information) pour certification. IdealX commercialise également sa solution de PKI couplée à du matériel (coupe-feu, par exemple).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Berlemont