Après bien des complications techniques, le jeu de circuits i820, développé par Intel, trouve enfin sa place dans les PC haut de gamme. C’est le cas pour le Scenic 665, de Siemens. Destiné aux entreprises, ce modèle bénéficie de la nouvelle mémoire vive RD-Ram (128 Mo), théoriquement plus rapide, et d’un bus AGP accéléré (4X). Dotée d’un Pentium III à 533 MHz et d’une carte graphique G400, de Matrox, très véloce, cette machine est adaptée pour des tâches professionnelles exigeantes : traitement de grandes bases de données, CAO (conception assistée par ordinateur), etc. Avec une carte Ethernet en standard, son intégration au réseau de l’entreprise ne posera pas de problème.
Une carte graphique avec deux sorties VGA
Les résultats obtenus par le Scenic 665 aux tests de notre laboratoire sont bons, et se situent dans la moyenne des Pentium III à 500 MHz. Mais l’apport du jeu de circuits i820 ne sont pas flagrants. En outre, bien que d’un coût plus élevé que l’ancienne mémoire SD-Ram, la RD-Ram n’apporte pas d’amélioration notable dans la vitesse de traitement. On paye donc au prix fort des innovations techniques, sans pour autant bénéficier de meilleures performances. En effet, les logiciels les plus courants (Word ou Photoshop) ne sont pas encore configurés pour tirer parti de ces mémoires plus rapides.
La carte graphique G400, en revanche, est particulièrement véloce. Elle profite de sa compatibilité avec le nouveau port AGP 4X. Associée au moniteur de 19 pouces livré en standard, elle offre une image stable sans scintillement, même dans la résolution élevée de 1 280 5 1 024 points, grâce à une fréquence de rafraîchissement de 100 Hz. De plus, avec les deux sorties vidéo qui équipent la carte, on peut se servir de deux écrans simultanément, ce qui est très pratique pour la CAO, par exemple, où un vaste espace de travail est nécessaire.
Un contrôleur Ethernet 10/100 Mbit/s est présent sur la carte mère pour connecter facilement le PC au réseau. Il est compatible avec le protocole Wake-on-Lan, qui permet une prise de contrôle à distance par l’administrateur du réseau. Le disque dur est le seul élément vraiment en retrait dans cette configuration. Sa capacité de 6,4 Go est suffisante pour installer des applications courantes, mais est nettement inférieure aux offres concurrentes (souvent plus de 13 Go). Et il se révèle assez lent dans l’accès aux données. Pour ce prix, les plus récents modèles de PC de Dell sont dotés de disques durs fonctionnant à 7 200 tours par minute. Concernant l’offre logicielle, le Scenic 665 est livré uniquement avec Windows NT 4, afin d’être compatible avec la majorité des PC d’entreprise.
Points forts
Carte graphique rapide.
Ecran de 19 pouces.
Lecteur de cartes à puce.
Points faibles
Prix élevé
Lenteur des accès au disqueUsage recommandé
Sans lecteur de DVD ni modem, ce PC est configuré pour un usage sécurisé sur un réseau local. Livré avec Windows NT 4, il peut convenir aux entreprises désirant exploiter ses capacités graphiques, mais il est trop cher pour de simples travaux bureautiques.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.