Passer au contenu

iDate 2000: Michel Bon estime que l’UMTS devrait être rentable dans 4 à 7 ans

Le PDG de France Télécom, Michel Bon, a déclaré que la téléphonie mobile de troisième génération, UMTS, devrait atteindre la rentabilité dans un délai de quatre à sept ans après le lancement commercial.

” Nous croyons tous que de nouveaux usages vont apparaître et que ce sont ces nouveaux usages qui vont rentabiliser l’UMTS “, a déclaré le PDG de France Télécom en marge des Journées internationales de l’iDate, à Montpellier.” Mais on a un peu de mal à convaincre. Donc, il me paraît raisonnable de se donner une fourchette large mais aussi de ne pas afficher des durées plus longues que sept ans “, a-t-il souligné.

Une marge opérationnelle comparable à celle de Vodafone

Vodafone, numéro un européen des mobiles, a également estimé cette semaine qu’il lui faudrait de quatre à sept ans pour rentabiliser les investissements dans l’UMTS (Universal Mobile Telecommunications System). Michel Bon a par ailleurs expliqué que le nouveau groupe Orange, qui doit regrouper toutes les filiales mobiles de France Télécom et compter 30 millions d’abonnés fin 2000, pouvait atteindre une marge opérationnelle comparable à celle de Vodafone.Vodafone a réalisé au premier semestre un résultat brut d’exploitation de 3,28 milliards de livres pour un chiffre d’affaires de 10,17 milliards, soit une marge de 32,25%.Pour France Télécom, la marge sur résultat brut s’élève sur la même période à 34,7 % (5,32 milliards d’euros pour une activité de 15,32 milliards). Celle de sa filiale mobile en France est de 33,05 % (866 millions d’euros sur 2,62 milliards) mais Orange, dans son périmètre actuel, est toujours déficitaire.” En gros, la marge dépend de la position sur son marché, a souligné le PDG de France Télécom. Vodafone est leader en Allemagne, leader en Grande-Bretagne et est bon numéro deux en Italie, pays par ailleurs où les marges ne sont pas mauvaises. Nous, nous ne sommes leaders qu’en France parmi les grands pays. On est juste numéro deux depuis quelques semaines en Grande-Bretagne. En Allemagne, nous n’y sommes pas et en Italie nous sommes numéro trois. Donc, la marge d’un numéro trois n’est pas celle d’un numéro deux et ni celle d’un numéro un. Là où nous sommes numéro un, on doit faire la même marge que Vodafone. “

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


la rédaction (avec Reuters)