Passer au contenu

iContenus 2001 fait le point sur les services de fourniture de contenus

Les 22-23 novembre, le premier salon dédié aux contenus de sites Internet et intranets s’est tenu au Cnit-Paris-La Défense. Malgré l’absence des fournisseurs de solutions techniques, l’exposition offrait un tour d’horizon complet de ce marché émergent.

Installé au Cnit Paris-La Défense, le salon iContenus 2001 se veut le premier du genre en France. Son fondateur, Pascal Pierrey, a souhaité réunir dans un même lieu tous les acteurs capables d’apporter des réponses cohérentes à la question : ” A qui doit s’adresser une entreprise qui cherche à alimenter ses sites Internet et intranets ? “Pour cette première édition, le salon prenait ses marques et n’a pas su attirer les ténors de la partie technologique du contenu tels que Broadvision, Vignette et autres EXP Technology. iContenus 2001 s’est donc principalement concentré sur les fournisseurs de contenus de tous bords : annuaires, bases de données, articles d’information, jeux, vidéos, etc. Etaient également présents quelques prestataires de service ?” des créateurs de contenus sur commande ?”, une société de personnages virtuels (Des/Clics) et une association de producteurs de contenus interactifs.Aux côtés de ces offres de services, Pascal Pierrey avait organisé des conférences sur tous les thèmes afférents au contenu, comme la définition du métier de webmestre, la vente de contenus en ligne, les problèmes juridiques, les solutions de tarifications, etc. “L’objectif de ce foisonnement est de fournir aux visiteurs, en quête de contenu, une vision générale de l’ensemble des prestataires et des services disponibles”, explique Pascal Pierrey.

Contenus standards ou sur mesure

De ce point de vue, le salon reflète parfaitement les tendances du marché. On distingue, d’une part, les contenus dits standards, diffusables sur différents sites, tels que les fils d’information ou les annuaires, et, d’autre part, la production de contenus sur mesure commandés par les entreprises.” Nous attendons des acheteurs et prescripteurs de contenu pour des portails Internet ou intranet. Les profils sont variés : des directeurs marketing ou de communication, pour les intranets, les responsables des ressources humaines, les documentalistes ou même les responsables informatiques “, indique Pascal Pierrey.Dans les allées, parmi les visiteurs, beaucoup de curieux venus prendre la température du marché. Des entreprises clientes, des étudiants, des chercheurs, mais aussi des sociétés intéressées par ce domaine.Ce premier salon est à l’image du marché : émergent et plein d’avenir, à la condition que les entreprises définissent leur schéma directeur dinformation.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nasséra Zerkak