Passer au contenu

Ici, c’est moi qui règne !

La rencontre entre les réseaux sociaux et la localisation géographique par GPS a accouché d’applications nouvelles, très ludiques, dont Foursquare est emblématique.

Ils sont une horde à se déplacer dans le monde en clamant haut et fort leur arrivée en tout lieu. Comme le vizir jaloux d’un célèbre calife de bandes dessinées, ils ne rêvent que de prendre la place d’un autre : devenir le Maire à la place du Maire. Eux, ce sont les utilisateurs de Foursquare. Un réseau social pour smartphones équipés de GPS, qui permet à ses membres d’agir en indiquant où ils se trouvent. Et ce ne sont pas moins de 6,5 millions d’utilisateurs dans le monde que le service peut revendiquer. Et très bientôt 7 millions ! Pas mal pour un réseau social lancé en mars 2009. Le nombre de Français qui s’adonnent à ce nouveau passe-temps high-tech est certes beaucoup moins important : seuls quelques milliers de francophones usent régulièrement de Foursquare. Mais la France est toutefois le deuxième pays européen le plus fan du service. Et l’on peut prévoir un développement rapide du nombre d’inscrits français : l’interface autrefois disponible uniquement en anglais est depuis fin février traduite en entier en français.Enfin, depuis quelques jours, Foursquare 3.0 a été lancé, basculant le service d’un simple gadget ludique en véritable moteur de recommandation sociale très efficace et agréable à utiliser. De quoi faire de l’ombre à la concurrence, c’est-à-dire principalement à Facebook Lieux et Google Latitude.Et pour tenter l’aventure, c’est très simple : l’appli pour smartphone est gratuite et disponible sur Android Market, iTunes App Store… C’est une application très ouverte, puisqu’elle réunit les possesseurs d’iPhone, d’Android, de BlackBerry, de Palm, de Nokia et de Windows Phone.

Une prise en main aisée

Une fois l’installation faite, il suffit de se créer un identifiant lors de la première utilisation, ce que vous pouvez faire en direct : le seul impératif est d’avoir une adresse mail de contact. Tout l’intérêt de Foursquare reposant sur la compétition ludique avec vos proches, vous êtes invité immédiatement à lier vos comptes Twitter et Facebook à votre compte Foursquare (attention toutefois, car vous risquez de saturer rapidement vos amis de messages…). Vous pouvez aussi chercher des utilisateurs à l’aide de votre carnet d’adresses, en lançant des recherches par nom, etc. L’interface elle-même est très facile à appréhender. Vous allez vite apprendre à y faire des “ check-in ”, c’est-à-dire prévenir de votre présence en un lieu.Tout tour ne autour de cinq onglets correspondant aux actions principales : Amis vous permet de voir si vos proches se trouvent à proximité ; Endroits liste les lieux où vous vous êtes identifié le plus souvent, et surtout, vous affiche tous les lieux proches de votre position :Explorer est le nouvel onglet de Foursquare, qui vous offre de faire des recherches fondées sur les recommandations des utilisateurs :A faire contient la liste des lieux que vous avez décidé de visiter plus tard, sans y avoir déjà effectué de check-in ; Mon profil, enfin, vous offre, en un coup d’œil, un résumé de votre activité avec le décompte des points ludiques de Foursquare, à savoir les badges ainsi que vos titres de Mayor (maire) :

Les vertus du jeu

La première activité dans Foursquare est éminemment ludique : il s’agit de gagner des badges. C’est-à-dire des petites récompenses qui viennent couronner un check-in dans un lieu particulier, des activités spécifiques, le fait d’avoir repéré un certain nombre de lieux d’un certain type, etc. Le nombre total de badges ainsi que les façons de les obtenir est un secret jalousement gardé par Foursquare. Pour la petite histoire, un badge NASA Explorer a été attribué en décembre 2010 à un astronaute de retour de la station spatiale inter nationale… Vous allez donc frénétiquement faire des check-in pour collectionner les récompenses.L’autre versant ludique de Foursquare est la course pour devenir Maire (Mayor) d’un lieu : la personne ayant fait le plus de check-in dans un lieu durant les 60 derniers jours est déclarée Maire. Son profil s’affiche (à condition qu’elle ait mis sa photo dans son profil) à côté du lieu, pour tous les utilisateurs. Elle peut, de plus, bénéficier de remises promotionnelles…

Explorer et profiter

Car, et c’est l’autre versant, Foursquare est un outil pratique de recommandation sociale pour le grand public, et de promotion pour les commerçants. Dans la liste des lieux qui s’affichent dans l’onglet Endroits, une bannière propose en effet d’accéder à des “ offres spéciales à proximité ” : en l’échange d’un premier ou d’un certain nombre de check-in, du fait d’être Maire, du simple fait d’être utilisateur de Foursquare, etc., des offres commerciales vous sont proposées. Le bon de réduction entre là dans sa phase ultime : “ l’e-couponing ” social géolocalisé ! Cela pourrait faire rire, mais les offres proposées sont bien souvent sympathiques !Même sans réductions, avec l’onglet Explorer, Foursquare se mue désormais en moteur de recommandations sociales. Envie d’une pizza ? Entrez le mot pizza dans le moteur de recherche intégré pour voir les lieux proches recommandés par toute la communauté ou vos propres amis. On regrette juste que pas plus de lieux ne soient listés. Mais pour cela, c’est simple : lancez-vous dans Foursquare et vos impressions viendront enrichir la base de données.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Viossat