Passer au contenu

IBM se prend les pieds dans le bug

IBM trébuche ce premier trimestre avec un chiffre d’affaires en baisse de 4,8%. Selon ses dirigeants, la peur du bug de l’an 2000 est à l’origine de ce ralentissement des ventes.

IBM est-il encore le baromètre de l’industrie informatique ? Rien n’est moins sûr. Pour savoir où va le vent, il faut aujourd’hui observer Cisco, Intel, Microsoft, Oracle, Sun, Yahoo! et une poignée d’autres firmes qui font et défont les tendances de la nouvelle économie.Mais lorsque IBM trébuche, on se pose des questions. La firme vient d’annoncer, pour le premier trimestre clos le 31 mars dernier, un chiffre d’affaires de 19,3 milliards de dollars (- 4,8 %) et un bénéfice net de 1,5 milliard de dollars (+ 3,3 %). Ces résultats mitigés illustrent les difficultés du constructeur au moment où des acteurs comme Sun (serveurs), Intel (processeurs) ou EMC (stockage) enregistrent de bons résultats trimestriels.IBM réussit à réduire la casse en réduisant des budgets ?” ses investissements en recherche et développement, notamment ?” et grâce à des gains exceptionnels comme la vente des actions de Red Hat. Enfin, la firme initie aussi un programme de rachat de titres IBM, pour 2,1 milliards de dollars, afin d’augmenter, artificiellement, le bénéfice distribué par action.Au cours du deuxième trimestre, les performances d’IBM ne devraient pas être meilleures. Le rebond n’interviendrait qu’au second semestre.La firme explique ces résultats par les effets liés à l’an 2000 : beaucoup de ses grands clients auraient retardé leurs investissements en produits et services IBM.Ce sont dailleurs les matériels qui ont été les plus sévèrement touchés par le ralentissement. Selon le Wall Street Journal, les ventes de serveurs sont en baisse de 11 %, en valeur, celles de grands systèmes enregistrant une diminution de 29 %. Les PC et serveurs à base PC enregistrent une chute de 13 %. Autant de raisons qui poussent le constructeur à se focaliser sur deux types de matériels qui rencontrent les faveurs de ses clients : les portables (Thinkpad) et les petits serveurs (Netfinity).
Les produits technologiques, disques durs, écrans, processeurs… sont aussi en baisse (11 %). Les services et les logiciels restent stables, respectivement à 7,5 milliards de dollars et 2,9 milliards de dollars.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Bouvier